Blocage
Si un membre t’envoie des spams, t’insulte ou te harcèle ou te demande une photo de toi portant un article que tu vends (avec ou sans ton visage visible), tu peux bloquer ce membre :
Rends-toi sur son profil
Clique sur les 3 points
Clique sur Bloquer
Bon à savoir :
Un membre bloqué ne pourra plus acheter tes articles, ni t’envoyer de messages.
Tu ne pourras plus voir ses commentaires postés sur le forum ni voir ses articles dans le catalogue.
Nous t’invitons également à signaler les membres qui enfreignent nos Termes et Conditions, les Règles du Catalogue et les Standards de notre Communauté.
Questions liées :
Mes données personnelles sont-elles sécurisées ?
Comment signaler un membre ?
Nous privilégions la communication et commençons toujours par envoyer un simple rappel ou avertissement, mais il y a des situations où nous bloquons les comptes de nos membres provisoirement ou de façon permanente. Cela arrive si nos membres ignorent volontairement nos Termes & Conditions, la Charte du Forum ou les Règles de notre Catalogue.
Ton compte peut avoir été bloqué provisoirement si :
Tu envoies des spams ou des messages insultants à notre équipe ou d’autres membres par message privé, en commentaires ou via le forum.
Tu vends des articles contrefaits, c’est-à-dire des contrefaçons et/ou des répliques non autorisées de produits originaux.
Tu fais la promotion de la vente en dehors du système de paiement Bidikoum.
Vente d’articles destinés à être vendus à des fins commerciales.
Ton compte se débloquera automatiquement au bout de 7 jours. Nous n’avons pas la possibilité d’écourter ce blocage, sauf si tu nous prouves de manière certaine qu’il s’agit d’une erreur de notre part.
Nous bloquons définitivement le compte des membres qui :
Ont un comportement incompatible avec les standards de la communauté Bidikoum (fraudes, arnaques, harcèlement).
Détiennent plusieurs comptes sur Bidikoum.
Répètent les erreurs qui avaient d’abord conduit à leur blocage temporaire.
Mettent en ligne des annonces commerciales ou des articles de contrefaçon.
Vendent de façon répétitive des articles contrefaits, c’est-à-dire des contrefaçons et / ou des répliques non autorisées des produits originaux.
Ignorent les messages de l’équipe Bidikoum suite à un problème de transaction.
Vente d’articles destinés à être vendus à des fins commerciales.
Si tu es bloqué de manière permanente et que tu as de l’argent sur ton porte-monnaie Bidikoum, tu peux le transférer vers ton compte bancaire
Voici comment :
Connecte-toi à ton compte Bidikoum ; tu seras dirigé vers ta boîte de réception
Clique sur ton profil pour accéder à ton porte-monnaie et faire le transfert
Remarque : dans certains cas, tu ne pourras pas te connecter à ton compte bloqué. Si cela se produit, tu peux nous en informer en cliquant sur le bouton Contacte le support grâce au bouton ci-dessous pour nous envoyer un message.
Bon à savoir :
Même lorsque ton compte est bloqué, tu peux rester en contact avec tes vendeurs et acheteurs concernant vos transactions en cours. Tu peux également contacter notre équipe pour en savoir plus sur le blocage de ton compte. Tout cela, tu peux le faire une fois connecté à ton compte.
Questions liées :
Pourquoi mon article a-t-il été masqué ou supprimé ?
Transférer de l’argent vers ton compte en banque
Contacte le support
Si en te connectant à Bidikoum, un message indique que :
L’accès au site est bloqué pour cet ordinateur ;
L’accès à Bidikoum a été bloqué pour cette IP.
Les raisons du blocage peuvent être les suivantes :
Tu partages la même adresse IP qu’un membre dont les IP ont été bloquées ;
Tu te connectes à Bidikoum depuis un pays où l’accès au site n’est pas autorisé (ex. : Inde, Chine) ;
Ton adresse IP a été bloquée suite à un comportement inapproprié ou une activité illégale / frauduleuse sur Bidikoum.
Un compte bloqué, une adresse IP bloquée ou un membre bloqué sont trois choses différentes. Tu trouveras plus d’infos dans les articles consacrés à chaque problème.
Questions liées :
Comment bloquer un autre membre ?
Pourquoi mon compte a-t-il été bloqué ?
Contacte le support
Signalement
Si tu remarques un identifiant, une photo de profil ou une description de profil inappropriés, si un membre insulte et/ou spamme d’autres membres ou bien possède plusieurs comptes, tu peux signaler ce membre à notre équipe.
Tu peux également signaler les membres qui t’ont demandé une photo de toi portant un article que tu vends (avec ou sans ton visage visible).
Comment signaler le profil :
Rends-toi sur le profil de ce membre.
Clique sur les 3 points et sur Signaler.
IMAGE D EXEMPLE
Nous résoudrons le problème dans les 48 heures. Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous te contacterons.
Bon à savoir :
Tu peux également signaler des conversations privées, des articles.
Tu peux également bloquer un autre membre.
Questions liées :
Comment bloquer un autre membre ?
Si tu remarques sur Bidikoum un article issu de la contrefaçon, un article qui n’est pas autorisé dans notre catalogue, qui contient des photos provenant d’autres sites internet ou qui ne respecte pas d’autres règles de notre catalogue, tu peux signaler cet article à notre équipe. Ton signalement sera traité dans les plus brefs délais.
Comment ?
Clique sur le drapeau à droite de l’article et clique sur Signaler.
IMAGE
Bon à savoir :
Tu peux également signaler des conversations privées, des membres.
Si des informations supplémentaires s’avèrent nécessaires afin de traiter ton signalement, nous te contacterons directement.
Si l’article que tu as acheté n’a pas été livré, est arrivé endommagé, ou n’était pas conforme à sa description, consulte notre Politique de remboursement.
Questions liées :
Comment signaler un membre ?
Afin de rester en sécurité et de protéger tes données, il est important de te rappeler que certains escrocs peuvent cibler les membres de Bidikoum via des attaques de hameçonnage en utilisant :
La messagerie sur Bidikoum
Les SMS
Les e-mails
Au premier coup d’œil, ces messages ressemblent souvent à des communiqués officiels. Cependant, ils sont envoyés par des escrocs potentiels afin d’usurper ton identité ou d’accéder à tes comptes sur internet.
Les expéditeurs de ces messages prétendent souvent être :
Des représentants de Bidikoum, PayPal, Mondial Relay, ou tout autre service que tu pourrais utiliser à travers Bidikoum
Des acheteurs intéressés par un ou plusieurs articles de ton dressing
Important
En général, ils demandent des informations de contact, des données sensibles, ou encore tes informations de connexion. Il est aussi probable que leurs messages contiennent des liens vers des sites malveillants ou des fichiers infectés. Nous te demandons de ne surtout pas accéder à leurs requêtes, et de toujours nous signaler la moindre activité suspecte
A quoi ressemble un message de hameçonnage ?
Sur Bidikoum :
Dans un faux message de Bidikoum, il est possible qu’on te demande :
Tes informations de connexion sur Bidikoum, PayPal, ou tout autre service auquel tu pourrais te connecter pour acheter ou vendre sur Bidikoum.
Ton adresse e-mail, ton numéro de téléphone, tes informations bancaires, de carte bleue, des photos d’une pièce d’identité, ou toute autre information similaire.
Il est important de ne jamais divulguer tes informations de contact aux vendeurs ou acheteurs. Les discussions concernant une transaction ne devraient jamais avoir lieu en dehors de ta messagerie sur Bidikoum.
Les e-mails de hameçonnage peuvent inclure les mêmes demandes, ainsi que :
Des liens vers de faux sites internet, où on te demandera des informations sensibles (infos de connexion, informations bancaires ou de carte bancaire).
Des fichiers malveillants
Une demande expresse sur un ton menaçant ou inquiétant
Ces messages peuvent contenir le logo de Bidikoum, et des adresses dans lesquels figure le nom « Bidikoum ». Les sites internets associés peuvent également imiter parfaitement l’aspect de notre plateforme.
A quoi ressemble un vrai message de Bidikoum ?
Via Bidikoum
1. Nous contactons nos membres exclusivement depuis le profil de l’équipe Bidikoum. Un badge jaune sur le profil d’un membre indique également qu’il s’agit d’un représentant de Bidikoum :
Si un membre prétend faire partie de notre équipe, mais ne possède pas ce badge sur son profil, signale-le nous, afin que nous puissions encore mieux assurer la sécurité de notre plateforme.
2. Nous demandons ta pièce d’identité seulement si tu atteins une limite de transactions sur Bidikoum. Lorsque nous te demandons une preuve concernant ta carte bancaire, nous t’informons que tous les détails sensibles y figurant peuvent être cachés.
3. Les liens dans nos messages peuvent uniquement te rediriger vers des pages de notre propre site internet, exception faite de nos partenaires (ex : prestataires de livraison). Nos liens ne contiennent jamais de fichiers joints. Evite de cliquer sur les liens se terminant par “shortcm.li” ou d’autres URL sans rapport avec Bidikoum.
En dehors de Bidikoum (via ta boîte e-mail)
1. Nos e-mails sont toujours envoyés depuis l’adresse Bidikoum@Bidikoum.fr, et seules des lettres minuscules figurent dans l’adresse e-mail en question.
2. Rappelle-toi qu’une adresse très ressemblante peut être utilisée par des escrocs, comme par exemple service.Bidikoum@gmail.com ; Bidikoum@Bidikoum.FR ; service@PayPal.fr
3. Sois attentif aux erreurs de typographie, à l’ordre des mots, et aux caractères présents dans l’adresse. Ne te fie surtout pas au nom de l’expéditeur ou au titre du message.
En bref
Si nous avons besoin de quelconque information de ta part, nous le demanderons toujours de manière sécurisée via notre Centre d’aide.
Signale nous tout message contenant du spam, une tentative de hameçonnage ou d’escroquerie ici.
Acheter et vendre par le biais de la plateforme Bidikoum est le moyen le plus sécurisé pour éviter les
différentes fraudes. Les transactions effectuées en dehors de la plateforme sécurisée sont risquées.
Notre système de paiement sécurisé a été mis en place pour protéger tes transactions et données.
Si une transaction te semble suspecte, prends le temps de t’assurer que tout est clair et que l’autre
membre est honnête avant de te lancer. Signale tout comportement offensant et frauduleux. Nous
faisons confiance à nos membres bien informés pour les repérer et les signaler !
Voici quelques indices pour les reconnaître :
– Si on te demande de renseigner ton numéro de carte bancaire, ton mot de passe PayPal ou
toute autre information confidentielle.
– Si on te demande de partager une photo de toi qui n’a aucun lien avec l’article mis en ligne.
– Si on te demande d’envoyer de l’argent liquide par la poste ou de transfert de l’argent, par
virement bancaire par exemple.
– Si on te demande de payer par l’intermédiaire d’un service externe de paiement.
Tu peux signaler les conversations privées, les annonces d'articles et les membres.
Suis nos instructions d’envoi et enfin, envoie toujours tes articles avec le mode d’envoi choisi par l’acheteur.
Si tu es l’acheteur, demande un numéro de suivi ou un justificatif d’envoi. Si le vendeur a envoyé ta
commande avec un mode d’expédition sans suivi, et que la transaction ne te semble pas correcte,
prends ton temps pour t’assurer que tout est légal avant de t’engager.
Afin de rester en sécurité et de protéger tes données, il est important de te rappeler que certains escrocs peuvent cibler les membres de Bidikoum via des attaques d’hameçonnages en utilisant : La messagerie sur Bidikoum
Les SMS sont repérables au premier coup d’œil, ces messages ressemblent souvent à des
communiqués officiels. Les e-mails cependant, sont envoyés par :
- Des escrocs potentiels afin d’usurper ton identité ou d’accéder à tes comptes sur internet.
Les expéditeurs de ces messages prétendent souvent être :
– Des représentants de Bidikoum, PayPal, ou tout autre service que tu pourrais utiliser à
travers Bidikoum,
– Des acheteurs intéressés par un ou plusieurs articles de ton dressing.
– Important, en général, ils demandent des informations de contact, des données sensibles,
ou encore tes informations de connexion.
Il est aussi probable que leurs messages contiennent des liens vers des sites malveillants ou des fichiers infectés. Nous te demandons de ne surtout pas accéder à leurs requêtes, et de toujours nous signaler toute suspicion.
A quoi ressemble un message d’hameçonnage?
Dans un faux message de Bidikoum : il est possible qu’on te demande :
– Tes informations de connexion sur Bidikoum, PayPal, ou tout autre service auquel tu pourrais te connecter pour acheter ou vendre sur Bidikoum.
– Ton adresse e-mail, ton numéro de téléphone, tes informations bancaires, de carte bleue.
Il est important de ne jamais divulguer tes informations de contact aux vendeurs ou des photos d’une pièce d’identité, ou toute autre information similaire.
Les discussions concernant une transaction ne devraient jamais avoir lieu en dehors de ta
messagerie sur Bidikoum. Sauf si tu ne souhaites pas passer par la Plateforme Bidikoum, à ce
moment, Bidikoum se désengage de tout problème lié à cette transaction.
Les e-mails d’hameçonnages peuvent inclurent les mêmes demandes, ainsi que :
– Des liens vers de faux sites internet, où on te demandera des informations sensibles (infos de connexion, informations bancaires ou de cartes bancaires).
– Des fichiers malveillants. Ces messages peuvent contenir le logo de Bidikoum, et des
messages dans lesquels figures une demande expresse sur un ton menaçant ou inquiétant
impliquant le nom « Bidikoum ».
Les sites internet associés peuvent également imiter parfaitement l’aspect de notre plateforme.
A quoi ressemble un vrai message de Bidikoum ?
– Nous contactons nos membres exclusivement depuis le profil de l’équipe Bidikoum. Si un
membre prétend faire partie de notre équipe, signale-le-nous, afin que nous puissions
encore mieux assurer la sécurité de notre plateforme.
– Nous demandons ta pièce d’identité seulement si tu atteins une limite de transactions sur
Bidikoum ou pour vérifier que le compte bancaire t’appartient vraiment.
– Lorsque nous te demandons une preuve concernant ta carte bancaire, nous t’informons que
tous les détails sensibles y figurant peuvent être cachés.
– Les liens dans nos messages peuvent uniquement te rediriger vers des pages de notre propre site internet, exception faite de nos partenaires (ex : prestataires de livraison). Nos liens ne contiennent jamais de fichiers joints. En dehors de Bidikoum (via ta boîte e-mail)
– Nos e-mails sont toujours envoyés depuis l’adresse Bidikoum@Bidikoum.ma, et seules des
lettres minuscules figurent dans l’adresse e-mail en question.
Rappelle-toi qu’une adresse très ressemblante peut être utilisée par des escrocs, comme par
exemple service.Bidikoum@gmail.com ; Bidikoum@Bidikoum.FR ; service@PayPal.fr 3.
Sois attentif aux erreurs de typographie, à l’ordre des mots, et aux caractères présents dans
l’adresse. Ne te fies surtout pas au nom de l’expéditeur ou au titre du message..
En bref si nous avons besoin de quelconque information de ta part, nous le demanderons toujours de manière sécurisée via notre Centre d’aide.