Vendre
Prends de belles photos et vends ton article plus vite !
La création d’une annonce descriptive bien détaillée ne suffit pas pour attirer l’œil l’aspects visuels
est un complément décisif lors d’une vente.
Voici quelques conseils : pour donner toutes les chances à ton article d’être vendu *Note 1
Un visuellement attrayant !
Choisis un bon éclairage pour tes photos afin de montrer les vraies couleurs du produit.
Eviter les lumières artificielles et ne mets pas de filtres
Prends une photo de l’arrière de l’article et utilise-la en deuxième position pour ton annonce
Ne cache pas les défauts de ton article. Vends-le avec ses petits défauts à petit prix. Tu risques la
suppression de ton compte si plusieurs signalements ont lieu sur les vices cachés après la vente.
Exemples de défauts qui méritent d’être mentionnés : éraflures ou marques, taches, trous ou
déchirures, effilochage/bouloches, parties manquantes, fermetures éclair cassées, odeurs, étirement
ou rétrécissement, décoloration ou délavage.
Il est recommandé de publier 3 photos minimum de ton article (gros plan, plan d’ensemble, plan
moyen) afin d’illustrer son authenticité.
*Note 1 : Cette liste n’est pas exhaustive.
*Note 2 : seuls les produits cosmétiques neufs sont autorisés à la vente sur Bidikoum. Les palettes de maquillage peuvent être ouvertes pour afficher leurs teintes, mais ne peuvent pas avoir été utilisées ou essayées
Le titre de ton article
Evite les descriptions personnelles tels que « beau », « jolie », « confortable », garde cela pour le descriptif détaillé
Le titre doit être court, simple et attrayant : type d’article, marque, et couleur
La description détaillée
N’hésites pas à tout renseigner (matière, tarifs) et surtout bien mettre en avant ton produit tout en restant honnête sur la qualité du produit et ses défauts s’il y’en a. Bidikoum se réserve le droit de supprimer un article qui ne reflète pas le bon état décrit.
Sélectionner une marque
Tu peux soit choisir la marque dans la liste de suggestion, soit taper le nom de la marque ou définir l’absence de marque
Bien Fixer un prix selon l’état de l’article
De 60% à 80% du prix de vente d’un article Neuf avec étiquette ou sans. L’article n’a jamais été utilisé et n’a aucun défaut.
De 40% à 60% du prix de vente d’un article en très bon état, déjà utilisé. Utilisé ou porté quelques fois, mais est impeccable, il peut avoir quelques petites imperfections, qui sont clairement indiquées et mentionnées dans tes annonces.
De 20% à 40% du prix de vente d’un article en bon état ou satisfaisant.Utilisé ou porté de nombreuses fois, peut présenter des signes d’usure, qui sont clairement indiqués et mentionnés dans tes annonces.
Possibilité de modifier à tout moment les renseignements ci-dessus en modifiant ton article.Utilisé ou porté de nombreuses fois, possède des défauts clairement visibles sur les photos et mentionnés dans la description.
Ne vends pas les mêmes articles dans plusieurs annonces au risque de décevoir les potentiels acheteurs, qui hésiterons à aller sur ton profil les fois suivantes
Vérifie le poids de ton lot selon la grille tarifaire du transporteur
Dans le cas d’une annulation de vente n’hésite pas à recréer une nouvelle annonce
Lors de ton inscription assures toi d’utiliser une boite mail valide et qui n’a jamais été utilisé sur la plateforme. Si un problème d’inscription persiste n’hésite pas à nous contacter
Tu souhaites bloquer un autre membre ou signaler une action non désirable (harcèlement, insultes, demande d’information confidentielle etc..)
Fais-le immédiatement : rends-toi sur son profil clique sur l’option de blocage et explique-nous les motivations de ta décision. Bidikoum s’engage à ne plus vous mettre en lien et bloquer tout action du compte signalé. Dans le cas ou tes motivations sont prouvées le compte sera totalement supprimé.
Adresse IP ou compte bloqués ?
Si un message t’informe que ton adresse IP est bloquée cela veut dire que tu utilises une adresse IP qui a été bloquée suite a un comportement jugé inapproprié par Bidikoum. Pour une demande de déblocage approches-toi du service client.
Bidikoum se réserve le droit de bloquer ton compte provisoirement afin de mener une enquête suite a un signalement d’un autre membre pour différentes raisons (insultes, demande inappropriée…). Si cela s’avère justifié ton compte sera totalement bloqué, ou encore suite une promotion de la vente en dehors du système Bidikoum
Tu veux changer ton mot de passe, d’adresse de livraison, d’adresse mail ? C’est simple
Il suffit d’aller sur ton profil, paramètres, sélectionne l’onglet « modifier» et enfin choisis la section souhaitée : adresse, mot de passe etc. Puis clique sur « Enregistrer »
Pour le mot de passe, pour des raisons de sécurité nous te demandons d’entrer ton mot de passe actuel afin que tu puisses enregistrer le nouveau. Tu recevras une confirmation du changement effectué sur ta boite mail.
Nous collaborons avec un seul partenaire, qui est pour le moment la seule solution de transport proposée pour l’envoi de vos colis.
De nouvelles options seront bientôt disponibles.
Sur Bidikoum les frais de port sont payé par l’acheteur.
La mise en place des frais de port:
Lux Messagerie :
1. L’acheteur règle les frais de port
2. Le livreur contacte le vendeur et prend rdv pour récupérer le colis. Les frais de ports sont donc
déjà réglés.
Exemple des frais de port pour l’envoie d’un colis de 2 kilos avec Lux Messagerie: L’acheteur paie 40
MAD des frais de port.
Avant d’envoyer un article vendu, il faut t’assurer qu’il est correctement emballé et peut transiter jusqu’à l’acheteur en toute sécurité :
Utilise un emballage rigide: Il est mieux d’utiliser un emballage extérieur rigide et solide.
Choisis la bonne taille de colis : Celle-ci doit correspondre à la taille et à la forme de l’article. Par exemple, n’utilise pas de boite à chaussures pour emballer une paire de gants.
Sécurise bien les articles fragiles: Ils ne doivent pas bouger à l’intérieur du colis. Remplis l’espace avec du papier bulle, du polystyrène, ou bien du papier. Les parties les plus fragiles ne devraient pas être en contact avec l’emballage extérieur.
Protège ton article de la poussière et de l’humidité: Un sac en plastique recyclé pourra protéger ton article de la poussière et de l’humidité durant le transit.
Colle correctement le bordereau sur ton colis: L’étiquette, et surtout le code-barre, devrait être collé sur une surface bien plane. Le ruban adhésif ne doit pas couvrir le code-barres, même s’il est transparent. Décolle toute autre étiquette se trouvant sur le colis (par exemple, si tu retournes un article), afin d’éviter certains problèmes de livraison.
Important
Si l’article est endommagé durant le transit à cause d’un emballage inadapté, il est possible que nous devions annuler la transaction et rembourser l’acheteur (conformément à notre Politique de Remboursement).
Bon à savoir :
La plupart des acheteurs appréciera grandement une petite touche personnelle apportée à l’envoi (comme une carte ou un petit cadeau).
Questions liées :
L’essentiel sur l’envoi de colis pour les vendeurs
L’envoi d’un article est simple sur Bidikoum. Suis les étapes ci-dessous :
1. Définis la bonne taille du colis.
Lorsque tu ajoutes un article, choisis la taille du colis qui convient le mieux.
2. Gère tes options d’envoi.
Choisis les modes d’envoi que tu veux offrir à tes acheteurs et gère-les dans les Options d’envoi vendeur sur ton profil.
3. C’est vendu ! Il est heure d’envoyer ton article !
Lorsque quelqu’un achète ton article, tu en seras informé par courriel et dans ta boîte de réception Bidikoum.
Tu trouveras les instructions d’envoi dans ta fenêtre de conversation avec l’acheteur.
Important ! Tu dois toujours envoyer tes articles en utilisant le mode de livraison choisi par l’acheteur.
Les frais de port sont toujours réglés par l’acheteur :
Tu devras payer d’avance les frais de port et dès que la commande sera complétée, tu seras remboursé dans ton porte-monnaie Bidikoum.
N’oublie pas d’envoyer le colis sous 5 jours ouvrés et de conserver le reçu, sinon la commande sera annulée.
4. Fais-nous savoir que tu l’as expédié.
Dès que tu envoies l’article, reviens à la conversation et suis les étapes suivantes :
Si tu as expédié avec Lux Messagerie ou les frais de port personnalisés, merci d’insérer le numéro de suivi / joindre ton reçu d’envoi et cliquer sur Article envoyé.
Si tu as expédié avec Lux Messagerie.
5. C’est fait !
Dès que l’acheteur recevra l’article et confirmera que tout est ok, le paiement de l’article sera transféré dans ton porte-monnaie Bidikoum.
Bon à savoir :
Un mauvais choix de la taille de ton colis peut entraîner des frais d’expédition supplémentaires pour toi et même une évaluation négative de la part de ton acheteur.
Tu as 5 jours pour expédier ton article une fois que l’acheteur a procédé à l’achat. Toutefois, nous te recommandons d’expédier le colis le plus tôt possible. En effet, la mise à jour des informations de suivi peut prendre jusqu’à 48 heures.
Si nous ne recevons aucune mise à jour des informations de suivi dans les 5 jours suivant l’achat de l’article, la commande sera annulée.
Si tu ne peux pas envoyer l’article dans les temps :
Fais-le savoir à ton acheteur via votre conversation, explique-lui la situation et annule la commande. Si l’acheteur et toi trouvez un accord avant l’annulation, tu pourras éviter d’obtenir une évaluation négative.
Après avoir annulé la commande, tu peux décider de vendre à nouveau ton article à ce membre à une date ultérieure. N’oublie pas de re-publier l’article via votre conversation afin qu’il soit de nouveau visible pour les acheteurs.
Bon à savoir :
Si tu n’es pas disponible pour vendre tes articles pendant une certaine période, tu peux activer le Mode vacances, tes articles seront masqués jusqu’à 90 jours. Cela empêchera les vendeurs de passer commande auprès de toi.
Questions liées :
Pourquoi mon compte a-t-il été bloqué ?
Le temps de livraison d’un colis dépend du service de livraison choisi par l’acheteur, et le temps de traitement du vendeur.
L’acheteur peut voir le temps de livraison estimé au moment de valider la commande. Ils est également avertis lorsque le vendeur transmet le colis au transporteur.
Temps de traitement de la commande par le vendeur
Le vendeur a jusqu’à 5 jours ouvrés pour envoyer l’article, selon la méthode de livraison choisie par l’acheteur.
Temps de livraison
Le temps de livraison varie selon la destination du colis, et selon le prestataire : En général, la livraison nationale prend entre 2 et 5 jours ouvrés. Pour certaines raisons, il est possible que la livraison prenne parfois plus longtemps. Les samedis, dimanches, et les jours fériés ne sont en général pas inclus dans l’estimation du temps de livraison.
Suivi du colis
L’acheteur et le vendeur peuvent suivre le colis dans leur fenêtre de conversation. Ainsi, ils peuvent savoir où se trouve le colis, et quand est prévue la livraison.
Résolution des problèmes de livraison
Si tu es acheteur, et que ton article n’est pas arrivé, est arrivé endommagé, ou ne correspond significativement pas à la description du vendeur, clique sur le bouton “obtenir de l’aide” en bas de page, dans les délais suivants :
Dans les 2 jours suivant la livraison de l’article, si celui-ci est significativement non conforme à la description du vendeur, ou bien est endommagé, ou bien
Dans les 2 jours suivant la date de livraison prévue, si l’article n’a pas été livré.
Tu trouveras plus d’informations utiles dans notre Politique de remboursement
Questions liées :
Comment modifier mon adresse ?