Méthodes de paiement
Après avoir appuyé sur le bouton “Acheter maintenant”, tu pourras choisir le mode de paiement pour cette commande spécifique. Les modes de paiement disponibles sur Bidikoum sont :
1. Cartes de crédit/débit
Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit et de débit.
Les cartes prépayées (PCS) et les e-cartes sont également acceptées (nous ne pourrons pas procéder à un remboursement si tu utilises ces modes de paiement).
2. PayPal
PayPal n’est disponible que pour les options d’expédition avec suivi (non disponible pour l’expédition sans suivi ou les frais de port personnalisés).
Une fois que tu as confirmé l’achat, tu seras redirigé vers ta page de connexion PayPal afin de confirmer le paiement depuis ton compte PayPal.
Bon à savoir :
Il se peut que tous les modes de paiement mentionnés ci-dessus ne soient pas disponibles pour chaque membre.
La Protection acheteurs s’applique à tous les paiements effectués à l’aide du bouton “Acheter maintenant”. Si tu achètes en dehors de la plateforme Bidikoum, nous ne serons malheureusement pas en mesure de t’aider en cas de problème.
Dans le cas d’une procédure de remboursement, le montant sera remboursé sur le même mode de paiement que tu as utilisé lors de l’achat (porte-monnaie ou carte bancaire).
Un coût supplémentaire peut être appliqué à ta carte bancaire pour en assurer la validité. Ces frais seront remboursés immédiatement.
Si tu es mineur, tu ne peux utiliser Bidikoum que sous la surveillance de tes parents ou d’un tuteur adulte et ceci, en utilisant leur compte Bidikoum. De plus, il est important de prendre en compte qu’il est strictement interdit par la loi d’utiliser une carte de crédit/débit sans l’autorisation de son propriétaire.
Questions liées :
Acheter sur Bidikoum : toutes les étapes
Les vendeurs reçoivent leur paiement dans le porte monnaie Bidikoum, dès qu’une transaction est conclue. Voici quelques détails sur la façon dont cela fonctionne :
1. L’acheteur commande un article > Le paiement effectué apparaît comme « montant en attente »
Le montant réglé par l’acheteur pour cet article et sa livraison est conservé de manière sécurisée par notre prestataire de paiement. Le vendeur peut déjà voir ce montant dans son porte-monnaie Bidikoum, dans la section « retrait ».
Le montant en attente ne peut être ni retiré ni utilisé par le vendeur pour acheter sur Bidikoum. Il vise simplement à indiquer le montant que le vendeur recevra une fois la ou les transaction(s) conclue(s).
2. L’acheteur conclut la transaction > Le paiement apparaît comme « montant disponible »
Une fois l’article livré, l’acheteur doit aller le récupérer et soit confirmer que tout va bien, soit signaler qu’il y a un problème.
Si l’acheteur confirme que tout est OK, ou reste inactif dans les 2 jours qui suivent la livraison, la transaction sera conclue et le vendeur recevra immédiatement les recettes de la vente. Le montant réglé passera de « en attente » à « disponible » et pourra dès lors être retiré ou utilisé pour acheter sur Bidikoum.
Si l’acheteur signale un problème dans les 2 jours qui suivent la livraison, nous tenterons de trouver une solution et conclurons la transaction ensuite. Si celle-ci ne peut être conclue, nous veillerons à ce que l’article soit retourné au vendeur, ou à ce que celui-ci soit dédommagé (sauf dans les cas où le vendeur est à l’origine du litige).
Remarque
Tu vends pour la première fois ? Veille à activer ton porte-monnaie Bidikoum, faute de quoi tes recettes resteront « en attente » même après qu’une transaction a été conclue, et tu ne pourras ni les utiliser ni les retirer.
Questions liées :
La Protection acheteurs
Sécurité et support pour les vendeurs
Contacte le support
Les paiements se font de manière sécurisée chez Bidikoum
Pour ajouter une carte bancaire :
Rends-toi sur ton profil et sélectionne Mes paramètres
Choisi la section Paiements
Sélectionne Ajouter une nouvelle carte
Suis les instructions affichées à l’écran et ajoute toutes les coordonnées demandées.
Tu peux ajouter plusieurs cartes bancaires si tu prévois d’utiliser une carte différente à certains moments. Si tu as fait une faute de frappe, retire la carte et ajoute-la à nouveau.
Bon à savoir : Lorsque tu achètes un article, Bidikoum sélectionne automatiquement la carte utilisée
pour la commande précédente. Si tu souhaites utiliser une autre carte, veille à bien la sélectionner
sur l’écran de paiement, juste avant de cliquer sur Paiement sécurisé.Si tu n’avais pas ajouté de carte
bancaire avant ton achat, il te sera demandé de le faire au moment de passer la commande.
Acheteur : Pour payer via PayPal, clique sur le bouton Acheter et sélectionne PayPal comme méthode
de paiement. Tu auras aussi la possibilité de compléter le montant avec ton porte-monnaie Bidikoum
si besoin.
Pour payer avec une carte bancaire choisis l’option accommodée et suis les instructions de paiement.
Toutes les démarches sont sécurisées.
Si le transfert est revenu dans ton portemonnaie,
Oups, une erreur a causée l’échec du transfert.
– Vérifie les données renseignées de tes coordonnées et celle du destinataire, vérifie
également le solde de ton compte bancaire et PayPal.
– Vérifie ta connexion internet et réessaye à nouveau.
Si le problème persiste rapproche- toi de ta banque afin de régler le problème
Vendeur : Le transfert du paiement effectué par PayPal se fait directement après réception du colis
sur ton portemonnaie Bidikoum. Par la suite, tu es libre et tu as le choix d’effectuer des achats sur la
plateforme ou transférer ton solde sur ton compte bancaire. Pour ce dernier il te suffit de saisir tes
coordonnées bancaires (IBAN, adresse de facturation etc.), assure-toi que ton porte-monnaie est
bien actif, clique sur le porte-monnaie puis Transférer et voilà tu n’as plus qu’a patienter selon le
délai de ta banque. Il n’y’a pas de limite de solde à transférer.
À savoir : selon les banques le transfert peut aller jusqu’à 5 jours ouvrés (hors week-end et jour férié)
pour s’afficher sur ton compte. Fais preuve de patience, ton paiement arrive ! Tu peux toujours nous
contacter si le transfert n’est pas visible sur la plateforme ou qu’il n’est pas arrivé sur ton compte.
Les frais de transports et commissions seront définit par Bidikoum édité par la société MelissMode.
Notre priorité est de toujours trouver le meilleur moyen de vous faire parvenir en toute sécurité vos
paiements et vos colis, tout en te faisant économiser sur les frais de transports. Peu importe le
nombre d’articles que tu as à vendre, la mise en ligne est gratuite. Bidikoum s’engage à être
transparent sur les frais payés.
Lorsque tu effectues un achat, veille à ne pas fermer l’application et à utiliser une connexion Internet stable.
Si le paiement échoue, essaie d’acheter à nouveau l’article une heure plus tard. L’erreur est peut-être due à un incident passager ou à la maintenance du site.
Ça ne fonctionne toujours pas ? Essaie d’utiliser une autre méthode de paiement. Tu peux également essayer de commander depuis ton navigateur Internet si tu étais sur l’application (ou depuis l’appli Bidikoum si tu étais sur ton navigateur Internet).
Solutions possibles selon la méthode de paiement :
Carte bancaire
PayPal
Questions liées :
Acheter sur Bidikoum : toutes les étapes
Bidikoum utilise une technologie nommée 3D Secure pour authentifier le titulaire de la carte avant de valider le paiement. Tu la connais peut-être déjà sous le nom de Verified by Visa ou encore MasterCard SecureCode.
Cette technologie ajoute une sécurité supplémentaire au paiement en ligne. Voici comment cela fonctionne sur Bidikoum :
Avant de confirmer ton paiement, tu seras redirigé·e vers une page liée à ta banque et permettant de vérifier ton identité à l’aide d’une information personnelle (par exemple, Code Sécurité à usage unique, date de naissance…).
Suite à cette vérification, ta banque enverra le paiement sur Bidikoum.
Cette étape supplémentaire s’applique uniquement aux cartes bancaires n’ayant jamais été utilisées sur Bidikoum auparavant. L’objectif premier est d’aider à combattre la fraude sur internet, mais également de protéger davantage ton argent et tes données bancaires !
Les fonds sont temporairement conservés par Bidikoum afin d’assurer l’envoie et la réception du
colis. Dans le cas ou l’expédition n’a pas eu lieu pour différentes raisons telles que : la non-présence
du vendeur lors du passage du transporteur ou le non envoie du colis : Les frais de transport du
deuxième passage sont au frais du vendeur.
Dans le cas contraire où c’est l’acheteur qui refuse le produit pour une raison qu’il devra justifier, il
est dans l’obligation de renvoyer le produit dans le même état reçu afin que bidikoum procède au
remboursement. Attention les frais de transports ne sont pas remboursés. Si l’acheteur ne renvoie
pas le colis, et après enquête de Bidikoum, nous procéderons au paiement du vendeur qui a respecté
les démarches.
Toute contestation doit être effectué dans les 2 jours après l’achat sur la plateforme.
Versement
Pour transférer l’argent disponible dans ton porte-monnaie Bidikoum vers ton compte bancaire, nous t’invitons à nous fournir :
Ton nom complet et ta date de naissance
Le nom complet du détenteur du compte
Le code IBAN, que tu dois entrer sans espaces et que tu trouveras sur ton RIB.
Ton adresse de facturation
ou ton adresse paypal
Questions liées :
Mes ventes sont-elles sécurisées ?
Lorsqu’un acheteur paie un article, ce paiement apparaît comme « en attente » dans le porte-monnaie Bidikoum du vendeur.
Les fonds « en attente » sont temporairement conservés par notre prestataire de paiement jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Cela signifie que le vendeur doit d’abord envoyer l’article, et que celui-ci doit arriver à la destination choisie par l’acheteur.
La transaction est conclue lorsque :
L’acheteur appuie sur Tout est OK après la livraison de l’article, ou
L’acheteur ne signale aucun problème dans les 2 jours suivant la livraison de l’article.
Passée cette étape, le montant réglé s’ajoute au « montant disponible ».
Remarque
La transaction a été conclue, mais le montant réglé est toujours en attente ? Cela signifie que tu dois encore activer ton porte-monnaie Bidikoum.
Montant disponible
Seuls les fonds apparaissant comme « montant disponible » sont accessibles au vendeur. Le vendeur peut utiliser le montant disponible pour :
Transférer de l’argent sur un compte en banque
Acheter des articles sur Bidikoum
Si tu ne transfères pas le montant disponible, il sera automatiquement utilisé pour ton prochain achat sur Bidikoum. Note que ce montant ne peut couvrir que le prix de l’article, pas les frais de port ni les frais de Protection acheteurs.
Pourquoi nous faisons cela
Différer la disponibilité des fonds est une pratique courante sur les plateformes de vente en ligne. Nous le faisons afin de veiller à ce que Bidikoum reste sécurisé aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Si quelque chose ne se déroule pas comme prévu, nous pourrons rembourser l’acheteur conformément à notre Politique de remboursement. Le vendeur et toi pouvez toutefois convenir d’une autre solution.
Sache que tes fonds et tes coordonnées privées sont en sécurité. Ils ne seront jamais divulgués.
Questions liées :
Sécurité et support pour les vendeurs
Contacte le support
S’il s’agit de ton premier transfert, saisis soigneusement tes coordonnées bancaires afin que le solde disponible sur ton porte-monnaie Bidikoum soit bien transféré sur ton compte en banque. Ceci fait, nous sauvegarderons tes coordonnées pour les prochains transferts.
Pour ajouter/modifier tes coordonnées :
Appuie sur l’icône de ton profil
Sélectionne Retrait
Choisis la section Retirer le montant, insère le montant
puis sur Méthodes de versement pour ajouter/modifier tes coordonnées bancaires
Saisis les informations demandées, et n’oublie pas de sauvegarder les changements effectués.
S’il s’agit de ton premier transfert, voici la marche à suivre :
Appuie sur l’icône de ton profil, puis sur Mes paramètres
Sélectionne Paiements et saisis tes coordonnées bancaires
Active ton porte-monnaie Bidikoum (si tu ne l’as pas encore fait).
Pour transférer ton solde disponible vers ton compte en banque :
Appuie sur l’icône de ton profil
Appuie sur Mon porte-monnaie
Appuie sur Transférer, et voilà, c’est fait !
Important
Nous te prions d’être patient·e, car le montant transféré apparaîtra automatiquement sur ton compte bancaire dans les 5 jours ouvrables après le transfert (hors week-ends et jours fériés).
Bon à savoir
Tu ne peux transférer que des montants supérieurs à 0,1 €.
Les montants en attente ne seront pas transférables tant qu’une transaction n’a pas été terminée.
L’argent disponible pour un transfert apparaît comme « montant disponible ».
Questions liées :
Le transfert n’apparaît pas sur mon compte bancaire
Ajouter/modifier une carte bancaire
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que ton transfert a échoué et que l’argent reviendra dans ton porte-monnaie Bidikoum le jour même (si le statut est “Échoué”) ou dans les 2 semaines (si le statut est “Retourné”). Si tu ne vois pas l’argent revenir dans ton porte-monnaie Bidikoum le jour même, nous t’invitons à vérifier à nouveau dans une semaine.
Pourquoi ?
Un transfert échoue si ta banque ne reconnaît pas ou n’accepte pas les informations de compte que tu as entrées.
Une connexion Internet instable est également une raison courante.
Comment faire ?
Si tu as déjà réussi un transfert sur le même compte bancaire, vérifie ta connexion Internet et essaie à nouveau.
S’il s’agit de ton premier transfert, rentre soigneusement tes coordonnées bancaires et essaie à nouveau.
Si tes données sont correctes, mais que le transfert s’affiche comme “Echoué” la deuxième fois, nous t’invitons à contacter ta banque.
Bon à savoir :
Si tu as déjà fait un transfert réussi sur le même compte bancaire, il se peut que le transfert échoue parce que tu as atteint tes limites d’achat et/ou de vente sur Bidikoum. Dans ce cas, tu devras passer notre vérification d’identité pour pouvoir continuer à utiliser Bidikoum. Une fois que ton identité a été vérifiée, tu peux à nouveau transférer ton argent avec succès.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si tu vois le statut Retourné dans ton porte-monnaie Bidikoum, cela signifie que ton transfert a échoué et que l’argent sera de nouveau disponible sur ton porte-monnaie Bidikoum dans 5 à 8 jours ouvrables.
Pourquoi ?
Cela arrive généralement s’il y a eu une faute de frappe ou une erreur dans les détails du compte que tu as entré, ou si tu as essayé de transférer le solde disponible vers le mauvais type de compte bancaire.
Comment effectuer un transfert ?
Rend-toi sur Bidikoum
Clique sur l’icône de ton profil et va dans Retrait
Sélectionne Retirer le montant
Ajoute de nouveau soigneusement tes coordonnées bancaires
Effectue le transfert
Si les coordonnées bancaires sont correctes mais que le transfert est quand même annulé, nous t’invitons à contacter ta banque. Donne-lui la date et le montant de ton (tes) retrait(s) raté(s), elle pourra t’expliquer d’où provient le problème.
Questions liées :
Contacte le support
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ton transfert n’a pas atteint ton compte bancaire.
Voici ce que tu peux faire pour que cela fonctionne :
Fais preuve de patience
Les transferts peuvent prendre jusqu’à 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) pour apparaître sur ton compte bancaire.
Vérifie l’état de ton transfert
Le transfert peut échouer pour différentes raisons : vérifie son statut dans ton porte-monnaie Bidikoum. Suis nos conseils s’il est indiqué que ton paiement a été retourné ou a échoué.
Assure-toi de regarder dans la bonne section
Consulte la section Versements de ton relevé bancaire, car c’est là que le montant du transfert sera indiqué.
Contacte la banque si le transfert a échoué
Tu devras peut-être indiquer la date du transfert, le montant et la date à laquelle il a échoué.
Questions liées :
Contacte le support
Malheureusement, tu ne peux pas transférer ton solde disponible vers ton compte PayPal . Si l’acheteur a payé via PayPal, l’argent de la vente apparaîtra dans ton porte-monnaie Bidikoum.
Le transfert du solde disponible sur ton porte-monnaie Bidikoum sera effectué dès que l’article sera livré. Tu pourras ensuite transférer le montant vers ton compte bancaire.