Bidikoum

Protection des acheteurs

Voici nos conseils pour acheter en toute sécurité sur Bidikoum :

1. Effectue ta recherche

Pour trouver ton coup de cœur, fais bon usage de nos filtres : choisis ta marque préférée, l’emplacement de l’article, son état, sa taille, et d’autres critères que tu souhaites filtrer.

Crée ton fil d’actu idéal : personnalise-le pour y voir les articles qui pourraient te correspondre au mieux.

2. Pose tes questions au vendeur

Un article t’a tapé dans l’œil ? Lis bien sa description. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à écrire au vendeur via sa messagerie sur Bidikoum. Tu peux lui demander par exemple les mesures de l’article, une photo à la lumière du jour, le délai de livraison. Ne laisse aucune place à l’hésitation.

3. Vérifie le profil et les commentaires du vendeur

Jette un oeil au profil du vendeur et à tout ce qu’il contient, te semble-t-il digne de confiance et honnête ? Un compte vérifié est un gage d’honnêteté et de transparence.

Les commentaires laissés par les autres membres sur le profil du vendeur sont une mine d’infos. Jettes-y un œil pour te faire une idée de sa réputation.

4. Paye et suis ta commande via Bidikoum

Utilise le bouton Ajouter au panier pour procéder à ton achat. Ainsi, tu seras couvert par la Protection Acheteur, et nous pourrons te rembourser au cas où ta commande n’arrive pas, ou arrive endommagée, ou bien ne corresponde significativement pas à la description du vendeur. Clique sur le lien suivant pour plus d’infos à propos de notre Politique de remboursement.

En payant via Bidikoum, tu peux aussi bénéficier de nos options de livraison intégrées, et suivre l’acheminement de ton colis depuis notre application ou notre site web.

5. Laisse un commentaire au vendeur

Fais savoir aux autres membres comment s’est déroulé ton expérience avec ce vendeur en laissant un commentaire. Par ce fait, ils pourront savoir à quoi s’attendre avant de lui acheter un article.

6. Contacte nous en cas de besoin

Si tu as besoin d’aide, contacte-nous. Nous reviendrons vers toi le plus rapidement possible.

Bon à savoir :

Nous te recommandons de laver ou de désinfecter les articles que tu achètes (en fonction de la matière) avant de les porter. Assure-toi que l’article est conforme à la description et en bon état. Tu ne pourras pas être remboursé·e une fois l’article porté ou lavé.

Si tu fais l’expérience d’attitude inappropriée, de harcèlement, ou de spam de la part d’autres membres, signale-le nous afin que nous puissions immédiatement intervenir.

Conseils pour tes achats

Début de la procédure de retour
Si l’article que tu as reçu a été endommagé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, voici les étapes à suivre :
1. Reprends le fil de conversation avec le vendeur, et informe le. Puis fais nous parvenir ta réclamation. Par la suite, nous pourrons garder ton paiement suspendu jusqu’à ce que
tu trouves un accord avec le vendeur. Dans le cas contraire, le paiement sera
automatiquement transmis au vendeur, et le remboursement via Bidikoum deviendra alors impossible.
2. Transmets au vendeur des photos d’éléments prouvant que l’article a été endommagé
durant le transport, ou bien qu’il est significativement non conforme à sa description.
Pour info, voici les éléments pouvant être considérés comme preuves :
L’article avec les parties endommagées bien visibles
L’emballage présentant des dommages extérieurs
L’élément de l’article qui ne correspond pas à la description du vendeur
3. Essaie de trouver une solution avec le vendeur. Discutez du remboursement, et d’un éventuel retour de l’article
Le vendeur peut te demander de renvoyer l’article, et procéder à ton remboursement.
Il peut également te permettre de garder l’article tout en te remboursant
Selon la tournure de ta discussion avec le vendeur, suis une des procédures ci-dessous:
Vous avez trouvé un accord ? 
Si vous avez décidé du retour de l’article
Conviens du retour directement avec le vendeur. Une fois que tu as renvoyé l’article, communique les informations suivantes au vendeur :
Numéro de suivi valide du colis
Photo de l’article dans l’emballage
Photo du bordereau d’envoi (avec le numéro de suivi, noms de l’expéditeur et du destinataire visibles)
Une fois que le vendeur est certain que son article est retourné, il peut annuler la commande et procéder au remboursement. Nous conseillons vivement au vendeur d’attendre de recevoir au moins le numéro de suivi avant de procéder au remboursement.
Si vous avez décidé que tu (l’acheteur) peux garder l’article
Informe nous de votre arrangement avec le vendeur, et nous lui transmettrons le paiement.
Vous n’êtes pas parvenu à trouver un accord concernant le remboursement ?
Demande nous de l’aide
Si tu as besoin d’aide concernant ce litige, contacte-nous en suivant les étapes suivantes
Sélectionne Besoin d’Aide
Clique sur Contacte le support via une des pages de notre Centre d’aide et décris nous ton problème.
Nous pourrons ainsi examiner la situation et prendre une décision.
Etapes suivantes 
Si nous avons confirmé que tu peux procéder au retour, suis les étapes suivantes : 

Envoie l’article au vendeur dans un délai de 5 jours via un mode d’envoi suivi
Transmets nous les éléments suivants :

• Un numéro de suivi valide
• Une photo de l’article dans le colis
• Une photo du bordereau bien lisible (comportant le numéro de suivi, et les noms de l’expéditeur et du destinataire)
Nous vérifierons alors si l’article est correctement emballé, et que toutes les informations du bordereau concordent. À moins que quelque chose ne soit pas adéquat, nous procéderons alors à ton remboursement.
Important: Si tu ne respectes pas le délai de 5 jours, ou bien si nous ne pouvons pas t’accorder de remboursement, nous validerons la transaction et transmettrons le paiement au vendeur.
Si l’article que tu as acheté n’est pas à ton goût ou ne te va pas
Malheureusement, dans cette situation, nous ne pouvons pas accorder de
remboursement, sauf si bien entendu, le vendeur accepte le retour suivant un accord entre vous. Si tel est le cas, tu devras t’arranger directement avec le vendeur pour les
conditions de ce retour. Tu peux aussi mettre l’article en ligne sur Bidikoum, pour que le vendeur te le rachète directement via ton dressing.
Frais de retour 
A moins d’un accord entre toi et le vendeur, tu devras prendre à ta charge les frais d’envoi pour le retour.
A noter: Dans certains cas, lors de fortes présomptions de contrefaçon concernant l’article reçu, tu peux ne pas avoir à le renvoyer au vendeur. Dans ce genre de situations, nous  sommes susceptibles de te demander de coopérer avec nous, et un élément possible de cette coopération peut être la destruction de l’article en question.

Ton remboursement apparaîtra dans le même porte-monnaie ou sur le même compte que celui utilisé pour effectuer le paiement. Le délai de traitement du remboursement dépend du mode du paiement utilisé :
Payé avec le porte-monnaie Bidikoum
Payé par carte crédit/débit
Payé avec PayPal
Payé une partie avec ton porte-monnaie Bidikoum et l’autre partie avec une autre méthode de paiement
Le montant que tu as payé avec ton porte-monnaie Bidikoum y figurera sous un délai de quelques heures. Nous enverrons le montant restant :
Sur ta carte bancaire/compte si tu as payé par carte bancaire, Apple Pay ou iDeal (dans les 5 jours ouvrables)
Sur ton compte PayPal si tu as payé par PayPal (dans les 5 jours ouvrables)
Ton remboursement n’est pas arrivé à l’heure indiquée ? Nous t’invitons à consulter les solutions pour chaque méthode ci-dessous :
Seule une partie de mon remboursement est apparue. Où se trouve le reste ?
Il est fort probable que tu aies utilisé deux méthodes de paiement, comme décrit ci-dessus.
Dans ce cas, il te faut vérifier à la fois ton porte-monnaie Bidikoum ainsi que l’autre mode de paiement que tu as utilisé. La partie manquante y apparaîtra. N’oublie pas que les remboursements sur ton compte bancaire prendront plus de temps à être transférés (cela dépend de ta banque).
Bon à savoir :
Ton remboursement couvrira la totalité de tes dépenses pour la transaction en question. Cela inclut le prix de l’article, les frais de port et les frais de Protection acheteurs.
Les jours ouvrés incluent les jours du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Bidikoum utilise une technologie nommée 3D Secure pour authentifier le titulaire de la carte avant de valider le paiement. Tu la connais peut-être déjà sous le nom de Verified by Visa ou encore MasterCard SecureCode.
Cette technologie ajoute une sécurité supplémentaire au paiement en ligne. Voici comment cela fonctionne sur Bidikoum :
Avant de confirmer ton paiement, tu seras redirigé·e vers une page liée à ta banque et permettant de vérifier ton identité à l’aide d’une information personnelle (par exemple, Code Sécurité à usage unique, date de naissance…).
Suite à cette vérification, ta banque enverra le paiement sur Bidikoum.

Cette étape supplémentaire s’applique uniquement aux cartes bancaires n’ayant jamais été utilisées sur Bidikoum auparavant. L’objectif premier est d’aider à combattre la fraude sur internet, mais également de protéger davantage ton argent et tes données bancaires !

Lorsque tu commandes en appuyant sur le bouton Acheter et donc paies par le biais de Bidikoum, tu es couvert·e par la Protection acheteurs.
Grâce à la Protection acheteurs, tu peux être remboursé·e si ta commande :
n’est pas du tout conforme à sa description
n’est jamais livrée
est endommagée en cours de transport
est annulée par Bidikoum
est manuellement annulée par le vendeur (après que tu as soumis une réclamation) ou par toi (avant que le vendeur n’envoie l’article)
Il se peut que certains transporteurs refusent de te rembourser si tu ne respectes pas leurs procédures. Veille donc à consulter celles-ci avant de récupérer le colis. Pour cela, rends-toi sur la page d’accueil du Centre d’aide, sélectionne la commande en question et choisis le problème qui te concerne pour plus d’informations.
L’article acheté n’est pas à ta taille ou à ton goût ?
Tu ne peux malheureusement pas réclamer de remboursement dans un tel cas. Tu peux toujours t’adresser à ton vendeur pour convenir d’un potentiel retour, mais le vendeur est libre d’accepter ou non. Tu peux également remettre l’article en ligne dans ton propre Dressing Bidikoum et le vendre à ton tour.
Tu as 2 jours pour faire une réclamation
Si tu souhaites réclamer un remboursement, appuie sur J’ai un problème dans ta conversation avec le vendeur. Veille à le faire dans les 2 jours suivant la date à laquelle le statut de la commande est passé à « Livré », même si le colis n’a pas été livré.
Ceci fait, nous retiendrons le montant réglé pendant que tu contactes le vendeur. Explique-lui ce qui te préoccupe, il est très probable qu’il t’aide à régler le problème.

Trouver un accord avec le vendeur
Voici les deux solutions sur lesquelles le vendeur et toi pouvez vous mettre d’accord :
Tu conserves l’article et transmets ton paiement au vendeur. 
Tu retournes l’article au vendeur et réclames un remboursement.
Tu n’as pas besoin de nous informer de la solution choisie. Contacte-nous uniquement si le vendeur et toi n’êtes pas parvenus à trouver un accord, afin que nous tranchions sur votre litige. Note toutefois qu’il est généralement plus rapide de résoudre le problème sans notre intervention.
Frais de retour
En principe, c’est l’acheteur qui couvre les frais de retour, à moins que ton vendeur et toi n’en ayez convenu autrement.
Le montant des frais de retour dépendra du transporteur choisi par le vendeur et toi. N’importe quel transporteur convient, du moment qu’il assure un suivi du colis.
Retourner un article
Nous t’invitons à consulter la marche à suivre étape par étape pour retourner un article.
Obtenir un remboursement
Le remboursement apparaîtra dans le même porte-monnaie électronique ou le compte depuis lequel le paiement a été effectué. Le délai de traitement du remboursement dépendra de la méthode de paiement utilisée pour cette commande.
Tu trouveras ici plus d’informations concernant les remboursements et leur délai de traitement.

Contacte le support

Protection des vendeurs

Notre objectif est de faire en sorte que tu sois protégé lors de tes ventes. C’est pourquoi nous avons mis en place la plateforme de paiement. Quand les acheteurs achètent tes articles via la plateforme de paiement, nous assurons :
Le transfert sécurisé du paiement.
Avec la plateforme de paiement intégré, tu recevras ton argent en toute sécurité, une fois que ton acheteur aura confirmé avoir bien reçu l’article. Si l’acheteur ou le vendeur oublie de confirmer la bonne réception de l’article, tu seras quand-même payé – nous transférerons ton paiement dans un délai de 2 jours après que ton article ait été indiqué comme livré par le prestataire d’envoi.
Nous prenons certaines mesures de sécurité afin d’éviter toute activité suspecte d’un acheteur potentiel avant que celles-ci ne se produisent. Plus précisément, nous nous assurons que tu reçoives bien ton argent après chaque vente.
La protection des données.
Pour recevoir un paiement, pas besoin d’entrer tes données bancaires, c’est donc totalement sécurisé !
Le support Bidikoum.
Nous sommes là pour t’aider à résoudre tout problème lié à tes ventes.
Le remboursement.
Si jamais la demande de remboursement de ton acheteur ne te semble pas fondée, nous sommes là !

Pour t’assurer des ventes fructueuses et sécurisées, voici ce que nous te conseillons :
1. Construis ta réputation
Montre qui tu es ! Écris quelque chose à propos de toi dans ta description, et permets ainsi aux autres membres de te connaitre un peu mieux.
Choisis une photo de profil et fais vérifier ton compte, cela permet plus de transparence vis-à-vis de tes acheteurs, et prouve ton honnêteté.
2. Sois clair dans tes annonces
Respecte les Règles du Catalogue lorsque tu mets un article en ligne.
En savoir plus sur ce que tu peux acheter et vendre sur Bidikoum
Fais une description honnête et détaillée de ton article.
Prends une photo des étiquettes pour prouver l’authenticité de ton article.
Plus la description de ton article sera précise, plus ton acheteur sera satisfait de sa nouvelle acquisition, et donc de toi en tant que membre !
3. Sois courtois·e et avenant·e
La communauté Bidikoum est basée sur la confiance, l’honnêteté, et l’amabilité.
En étant avenant·e et courtois·e dans tes réponses, tu montres aux autres membres que tu es là pour les satisfaire.
4. Une livraison rapide comme l’éclair !
La livraison rapide témoigne de ton sérieux en tant que vendeur.
Assure-toi d’expédier l’article selon le mode de livraison choisi par l’acheteur pour éviter tout problème de suivi, voire l’annulation de la transaction.
5. Laisse un commentaire à ton acheteur
Les commentaires aident la communauté Bidikoum à acheter et vendre en toute confiance, grâce aux avis et expériences de chacun.
6. Nous sommes là !
​Fais nous savoir si tu as le moindre problème. Nous te répondrons dans un délai de 24h.
​Bon à savoir :
Passe exclusivement par Bidikoum avec ton acheteur, depuis le premier message jusqu’à la réception de ton paiement. C’est le seul moyen pour que nous puissions intervenir en cas de problème et te protéger pendant la transaction.
Si tu fais les frais de harcèlement, de spam, ou de toute attitude que tu juges inappropriée de la part d’autres membres, signale-le nous immédiatement pour que nous puissions y mettre un terme.

Questions liées :
Vendre, étape par étape
Contacte le support

Si ton article a été abîmé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, tu pourras le retourner afin d’obtenir un remboursement.

Important: Tu dois retourner l’article dans le même état que lors de sa réception. 

Début de la procédure de retour
Si l’article que tu as reçu a été endommagé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, voici les étapes à suivre :
1. Dans le fil de conversation avec le vendeur, clique sur J’ai un problème. Par la suite, nous pourrons garder ton paiement suspendu jusqu’à ce que tu trouves un accord avec le vendeur. Dans le cas contraire, le paiement sera automatiquement transmis au vendeur, et le remboursement via Bidikoum deviendra alors impossible.
2. Transmets au vendeur des photos d’éléments prouvant que l’article a été endommagé durant le transport, ou bien qu’il est significativement non conforme à sa description. Pour info, voici les éléments pouvant être considérés comme preuves :

L’article avec les parties endommagées bien visibles
L’emballage présentant des dommages extérieurs
L’élément de l’article qui ne correspond pas à la description du vendeur

3. Essaie de trouver une solution avec le vendeur. Discutez du remboursement, et d’un éventuel retour de l’article

Le vendeur peut te demander de renvoyer l’article, et procéder à ton remboursement

Il peut également te permettre de garder l’article tout en te remboursant

Selon la tournure de ta discussion avec le vendeur, suis une des procédures ci-dessous :
Vous avez trouvé un accord ? 
Si vous avez décidé du retour de l’article
Conviens du retour directement avec le vendeur. Une fois que tu as renvoyé l’article, communique les informations suivantes au vendeur :
Numéro de suivi valide du colis
Photo de l’article dans l’emballage
Photo du bordereau d’envoi (avec le numéro de suivi, noms de l’expéditeur et du destinataire visibles)
Une fois que le vendeur est certain que son article est retourné, il peut annuler la commande et procéder au remboursement en appuyant sur “Résoudre le litige“, puis sur “Rembourser l’acheteur” dans votre conversation. Nous conseillons vivement au vendeur d’attendre de recevoir au moins le numéro de suivi avant de procéder au remboursement.
Si vous avez décidé que tu (l’acheteur) peux garder l’article
Clique sur Résoudre le litige, puis sur Confirmer, dans ta conversation avec le vendeur, et nous lui transmettrons le paiement.
Vous n’êtes pas parvenu à trouver un accord concernant le remboursement ?
Demande nous de l’aide
Si tu as besoin d’aide concernant ce litige, contacte-nous en suivant les étapes suivantes :
Clique sur l’icône (i) en haut à droite de ta conversation avec le vendeur
Sélectionne Aide
Clique sur Contacte le support via une des pages de notre Centre d’aide et décris nous ton problème.

Nous pourrons ainsi examiner la situation et prendre une décision.
Etapes suivantes 
Si nous avons confirmé que tu peux procéder au retour, suis les étapes suivantes : 
Envoie l’article au vendeur dans un délai de 5 jours via un mode d’envoi suivi
Transmets nous les éléments suivants : • Un numéro de suivi valide
• Une photo de l’article dans le colis
• Une photo du bordereau bien lisible (comportant le numéro de suivi,    et les les noms de l’expéditeur et du destinataire)
Nous vérifierons alors si l’article est correctement emballé, et que toutes les informations du bordereau concordent. À moins que quelque chose ne soit pas adéquat, nous procéderons alors à ton remboursement.

Important: Si tu ne respectes pas le délai de 5 jours, ou bien si nous ne pouvons pas t’accorder de remboursement, nous validerons la transaction et transmettrons le paiement au vendeur.

Si l’article que tu as acheté n’est pas à ton goût ou ne te va pas
Malheureusement, dans cette situation, nous ne pouvons pas accorder de remboursement, sauf si bien entendu, le vendeur accepte le retour suivant un accord entre vous. Si tel est le cas, tu devras t’arranger directement avec le vendeur pour les conditions de ce retour. Tu peux aussi mettre l’article en ligne sur Bidikoum, pour que le vendeur te le rachète directement via ton dressing.
Frais de retour 
A moins d’un accord entre toi et le vendeur, tu devras prendre à ta charge les frais d’envoi pour le retour. Bidikoum ne fournit actuellement pas de bordereaux d’envoi.

A noter: Dans certains cas, lors de fortes présomptions de contrefaçon concernant l’article reçu, tu peux ne pas avoir à le renvoyer au vendeur. Dans ce genre de situations, nous  sommes susceptibles de te demander de coopérer avec nous, et un élément possible de cette coopération peut être la destruction de l’article en question.

Questions liées :
Contacte le support

Lorsque tu commandes en appuyant sur le bouton Acheter et donc paies par le biais de Bidikoum, tu es couvert·e par la Protection acheteurs.
Grâce à la Protection acheteurs, tu peux être remboursé·e si ta commande :
n’est pas du tout conforme à sa description
n’est jamais livrée
est endommagée en cours de transport
est annulée par Bidikoum
est manuellement annulée par le vendeur (après que tu as soumis une réclamation) ou par toi (avant que le vendeur n’envoie l’article)
Il se peut que certains transporteurs refusent de te rembourser si tu ne respectes pas leurs procédures. Veille donc à consulter celles-ci avant de récupérer le colis. Pour cela, rends-toi sur la page d’accueil du Centre d’aide, sélectionne la commande en question et choisis le problème qui te concerne pour plus d’informations.
L’article acheté n’est pas à ta taille ou à ton goût ?
Tu ne peux malheureusement pas réclamer de remboursement dans un tel cas. Tu peux toujours t’adresser à ton vendeur pour convenir d’un potentiel retour, mais le vendeur est libre d’accepter ou non. Tu peux également remettre l’article en ligne dans ton propre Dressing Bidikoum et le vendre à ton tour.
Tu as 2 jours pour faire une réclamation
Si tu souhaites réclamer un remboursement, appuie sur J’ai un problème dans ta conversation avec le vendeur. Veille à le faire dans les 2 jours suivant la date à laquelle le statut de la commande est passé à « Livré », même si le colis n’a pas été livré.
Ceci fait, nous retiendrons le montant réglé pendant que tu contactes le vendeur. Explique-lui ce qui te préoccupe, il est très probable qu’il t’aide à régler le problème.

Remarque
Passé le délai de 2 jours, ou si à tout moment tu appuies sur le bouton Tout est OK, la transaction sera conclue et le paiement transféré automatiquement au vendeur.

Trouver un accord avec le vendeur
Voici les deux solutions sur lesquelles le vendeur et toi pouvez vous mettre d’accord :
Tu conserves l’article et transmets ton paiement au vendeur. Pour ce faire, appuie sur Voir les détails du litige (dans ta conversation avec le vendeur), puis sur Clôturer le litige.
Tu retournes l’article au vendeur et réclames un remboursement.
Tu n’as pas besoin de nous informer de la solution choisie. Contacte-nous uniquement si le vendeur et toi n’êtes pas parvenus à trouver un accord, afin que nous tranchions sur votre litige. Note toutefois qu’il est généralement plus rapide de résoudre le problème sans notre intervention.
Frais de retour
En principe, c’est l’acheteur qui couvre les frais de retour, à moins que ton vendeur et toi n’en ayez convenu autrement.
Le montant des frais de retour dépendra du transporteur choisi par le vendeur et toi. N’importe quel transporteur convient, du moment qu’il assure un suivi du colis.
Retourner un article
Nous t’invitons à consulter la marche à suivre étape par étape pour retourner un article.
Obtenir un remboursement
Le remboursement apparaîtra dans le même porte-monnaie électronique ou le compte depuis lequel le paiement a été effectué. Le délai de traitement du remboursement dépendra de la méthode de paiement utilisée pour cette commande.
Tu trouveras ici plus d’informations concernant les remboursements et leur délai de traitement.

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Règle du catalogue

Bidikoum a une politique de tolérance zéro en matière de contrefaçons, car cela enfreint nos Règles d’utilisation du site ainsi que les lois en vigueur concernant la propriété intellectuelle. Tous les articles de grandes marques doivent comporter une preuve d’authenticité dans l’annonce. Si ce n’est pas le cas, ces articles peuvent être masqués. Nous sommes également en mesure de demander une preuve d’authenticité, surtout dans le cas de marques particulièrement exposées au marché de la contrefaçon.
Les articles que nous soupçonnerons d’être des produits de contrefaçon seront masqués, et nous demanderons des preuves de leur authenticité. Tu peux les fournir en ajoutant ces preuves* d’authenticité dans ton annonce.
Les articles qui se révèlent être des imitations de produits authentiques seront définitivement supprimés même si le vendeur n’était pas conscient qu’il s’agissait de produits contrefaits.
La mise en vente intentionnelle de contrefaçons est strictement interdite. Les annonces en questions seront supprimées et les vendeurs bloqués, sans avertissement préalable.
Les membres enfreignant de manière répétée et intentionnelle la politique d’authenticité de Bidikoum seront définitivement bloqués sans possibilité de déblocage, ni de création d’un nouveau profil sur Bidikoum.

IMAGE DE PREUVE QUE L ARTICLE EST AUTHENTIQUE

Nous considérons comme preuves d’authenticité recevables les éléments suivants :
L’étiquette de l’article faisant apparaître, entre autres, le logo de la marque
Les motifs ou coutures typiques de la marque
Le numéro de série identifiant l’article
L’emballage d’origine
La facture d’achat
Le certificat d’authenticité de l’article (si ton article est un article de luxe)
Tout autre élément pertinent permettant d’établir l’authenticité de ton article et prouvant que sa mise en ligne n’enfreint pas nos Termes et conditions, ni les droits de propriété d’un tiers.
Bon à savoir :
Si tu remarques un article qui ne semble pas être authentique, n’hésite pas à le signaler à notre équipe.
Seule la marque à laquelle appartient effectivement ton produit peut être indiquée dans ton annonce, toute mention d’une autre marque s’apparente à une violation de la propriété intellectuelle, et nous nous réservons le droit de supprimer ainsi toute annonce faisant mention d’une autre marque que celle de l’article.
Vérifie toujours que l’article que tu mets en vente n’est pas un produit contrefait.

Questions liées :
Qu’est-ce que je peux vendre sur Bidikoum ?

Voici les articles que tu peux vendre sur Bidikoum :
Vêtements pour femme, homme et enfant, des chaussures et accessoires
Jouets pour enfants, meubles et articles de puériculture
Produits cosmétiques, parfums et produits de beauté neufs
Accessoires de beauté
Accessoires technologiques tels que les casques audio, écouteurs, montres connectées, étuis pour téléphones et autres articles similaires
Objets pour la maison, tels que les bougies, encadrements, coussins décoratifs, textile de table, plaids
Livres pour adultes, enfants et adolescents
Ce que je ne peux pas vendre sur Bidikoum
Les articles suivants ne peuvent pas être vendus sur Bidikoum :
1. Les articles interdits ou limités par la loi :
Les articles qui ne sont pas conformes aux lois en vigueur dans votre juridiction ;
Les articles contrefaits, c’est-à-dire les contrefaçon et les répliques non autorisées des produits réels ;
Échantillons, testeurs ou articles promotionnels reçus gratuitement, y compris les articles provenant de « Boîtes à Beauté »
Produits sur ordonnance, médicaments, fournitures médicales professionnelles, vitamines, compléments alimentaires.
Nourriture et boissons
Drogues, accessoires facilitant la consommation de drogues, tabac et produits dérivés tels que cigarettes, cigares, pipes, e-cigarettes, vapes, ou autres matériel et accessoires de vaporisation.
Uniformes officiels, badges, accessoires ou tout autre type d’objet des forces armées, de la police ou d’autres services d’urgence. Les emblèmes et noms de l’aide humanitaire internationale, individuellement ou à l’intérieur des vêtements.
Uniformes ou accessoires fascistes ou nazis
Les articles qui encouragent ou expose la violence, la discrimination, la haine, le crime.
Des articles autographiés (ou des articles similaires) sans certificat d’authenticité fiable.
Les articles qui ne sont pas conformes aux normes d’hygiène ou qui présentent un risque pour ta santé ou ta sécurité :
Sous-vêtements portés (par exemple, culottes, tangas, strings, boxers, slips, bodies portés comme sous-vêtements et ensembles de sous-vêtements comprenant les bas de sous-vêtements déjà portés). 
Note 1 : Pour des raisons d’hygiène, seuls les sous-vêtements neufs peuvent être vendus : tu dois montrer clairement les étiquettes sur les photos de ton article. 
Note 2 : Les soutiens-gorge, maillots de bain et collants déjà portés peuvent être vendus à condition qu’ils soient correctement lavés et que la description indique clairement que l’article a déjà été porté.
Tous les cosmétiques (y compris les parfums, le maquillage, les crèmes, les lotions et les produits de soins capillaires) et accessoires cosmétiques (échantillons de cosmétiques, éponges de maquillage, pinceaux ou applicateurs) qui ont déjà été utilisés ou qui ne sont pas dans leur emballage d’origine scellé. Nous te recommandons également de mettre en ligne des photos montrant les informations relatives à l’article (informations sur l’emballage, informations présentes au dos de l’article, code barre, etc.)
Note 1 : Il est strictement interdit de vendre des articles cosmétiques qui ont été utilisés ou essayés, même une seule fois.
Note 2 : Les produits cosmétiques faits à la main, les dissolvants de vernis à ongles, les rasoirs, les produits de coloration des cheveux, ne sont pas autorisés
Serviettes de toilettes, toilettes, housses de couette, draps, taies d’oreiller et parures de lit déjà utilisés
Lentilles de contact (y compris les produits d’entretien et les étuis de lentilles de contact)
 Produits d’hygiènes féminine tels que tampons, coupes menstruelles et articles similaires
Piercings de langue, sourcils, nez, lèvre déjà utilisés
3. Les articles qui ne sont pas des vêtements, qui n’ont pas de rapport avec la mode, la beauté, les accessoires, les enfants, les articles maison & déco, ou qui ne correspondent tout simplement pas à la vision Bidikoum :
Produits électroniques et high-tech. (par exemple, téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs, haut-parleurs, appareils photo, batteries externes, câbles, chargeurs de téléphone, machines à laver, lave-vaisselle, fers à repasser, aspirateurs, etc.) 
Note : Les accessoires de beauté électroniques et les accessoires techniques tels que les bigoudis, les sèche-cheveux, les écouteurs, les montres intelligentes, les étuis de téléphone et autres articles similaires sont autorisés.
Équipements de sport pour adultes tels que vélos, skis, snowboards, tapis de yoga, poids et articles similaires
Note : les vêtements de sport, les lunettes, les protections spéciales, les casques ainsi que les accessoires sont autorisés.
Meubles pour adultes, décorations ou accessoires (sauf ceux autorisés dans la catégorie Maison), outils et équipements de jardin (tels que tondeuses à gazon ou pots de fleurs), outils électriques.
Matelas et oreillers. A noter: Les coussins décoratifs sont autorisés
Ustensiles et appareils de cuisine, couteaux (à l’exception des couteaux de table), casseroles, poêles, machines à café et articles similaires ou appareils pour la préparation des aliments, articles de conservation des aliments.
Journaux et articles de papeterie pour adultes, tels que les carnets de notes et journaux intimes
Peintures, dessins, photos et autres œuvres d’art.
Catalogues de vente et produits commandés sur demande, services professionnels ou toute autre publicité favorisant les activités commerciales
Pochettes de protection vides, boîtes en carton, boîtes cadeau, sacs d’emballage de magasins et boutiques, cartons de déménagement
Calendrier de l’Avent, paquets/pochettes surprises.
Articles à connotation sexuelle comme les jouets sexuels et les articles liés au fétichisme
Animaux, accessoires et vêtements pour animaux
Les places de spectacle, cartes-cadeaux, bons de réduction et abonnements
Tous les articles mentionnés ci-dessus, ainsi que les articles similaires qui ne sont pas inclus dans nos catégories agréées, seront supprimés ou cachés du catalogue par notre équipe. Pour plus d’informations, consulte les Règles de notre Catalogue.
Bon à savoir :
Tous les articles que tu mets en vente doivent être nettoyés. Nous te recommandons de les laver ou de les désinfecter d’une manière adaptée à la matière de l’article. Toute tache, défaut ou autre défaut similaire qui ne disparaît pas au lavage doit être mentionné dans la description de l’article. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons annuler la commande.
Il est important de noter que si tu utilises une fonction payante sur un article ou un dressing qui enfreint nos règles, tu ne seras pas remboursé du coût de la fonction lorsque ton article ou ton dressing seront supprimés ou cachés. Le terme « fonction payante » comprend les « Boosts » et les « Dressing en Vitrine ».
Questions liées :
Pourquoi mon article a-t-il été masqué ou supprimé ?
Pourquoi mon compte a-t-il été bloqué ?
Contacte le support

Chez Bidikoum, nous prenons la qualité des contenus très au sérieux. Les annonces qui ne respectent pas les règles du catalogue seront masquées ou supprimées.

L’annonce sera masquée si : 
Elle ne comporte pas de preuve d’authenticité de l’article
Plusieurs marques sont citées dans la même annonce
Le prix, la taille, les hashtags ou l’état de l’article sont trompeurs
La description fait la publicité d’une autre plateforme
L’article est listé dans la mauvaise catégorie
Il y a des filigranes sur la photo de l’article.

L’annonce sera supprimée si : 
L’article est une imitation ou une contrefaçon
Les photos proviennent d’un autre site internet, d’une banque d’images
L’article est composé de fourrure animale, ou d’éléments comportant de la peau de reptile, de la carapace, ou de l’ivoire
L’article n’est pas autorisé à la vente sur Bidikoum
L’article est vendu à des fins commerciales
L’article est un produit cosmétique ou un parfum déjà utilisé / essayé ou qui n’est pas dans son emballage d’origine fermé. Cette restriction s’applique aux produits de maquillage, aux parfums, aux crèmes, aux lotions, et aux produits capillaires
L’annonce de l’article comporte une mise aux enchères ou une recherche d’article
Bon à savoir :
Quand un de tes articles sera masqué ou supprimé, nous t’informerons de la raison.
Si ton article est masqué, tu peux mettre à jour ton annonce et la démasquer.
Si tu enfreins à plusieurs reprises les règles du catalogue, ton compte sera bloqué.
Si tu ne respectes pas les règles d’authenticité de Bidikoum à plusieurs reprises, ton compte sera bloqué de manière permanente.
En savoir plus sur ce que tu peux acheter et vendre sur Bidikoum.

Questions liées :
Qu’est-ce que je peux vendre sur Bidikoum ?
Pourquoi mon compte a-t-il été bloqué ?
Contacte le support

Utilisation et protection des données personnelles

Qu’est-ce que le RGPD ?
Il s’agit du Règlement Général sur la Protection des Données, qui sera mis en vigueur à partir du 25 mai 2018. Il harmonise :
les régulations sur la protection des données à caractère personnel
la collecte et l’utilisation des données personnelles
les droits des utilisateurs concernés (par ex. nos membres) pour obtenir la suppression de leurs données personnelles, le droit à la portabilité des données, etc.
Qu’est-ce que ça signifie pour moi ?
La protection des données personnelles est notre priorité sur Bidikoum, c’est pourquoi nous avons mis à jour la Politique de confidentialité, conformément au RGPD. Clique ici pour en savoir plus à propos :
des données que nous collectons
des fins auxquelles nous utilisons ces données
des droits dont tu disposes sur celles-ci
Ne t’inquiète pas, nous n’avons changé ni les préférences de ton compte Bidikoum, ni l’utilisation que nous faisons de tes données personnelles.
Si nous voulons utiliser celles-ci à des fins non spécifiés au sein de notre Politique de confidentialité, nous t’en informerons d’avance et demanderons ton accord, si cela est exigé par la loi.

Contacte le support

Nous travaillons avec un système de paiement sécurisé et prenons les mesures nécessaires pour protéger les informations de ton compte bancaire et tes données personnelles, afin de rendre impossible tout accès non autorisé.
Nous t’encourageons à prendre de ton côté les précautions nécessaires afin de sécuriser ton mobile et ton ordinateur. Dans le cas où un tiers aurait malencontreusement accès à ton compte Bidikoum, seuls les quatre derniers chiffres de ton numéro de compte ou de ton numéro de carte bancaire seraient visibles.
Les autres informations personnelles que tu dois entrer sur Bidikoum, comme ton vrai nom et ton adresse de livraison, ne sont connues du vendeur que lorsque que tu as procédé au paiement de son article et qu’elle a consulté nos instructions d’envoi.
Notre fonctionnalité Autour de moi montrera aux membres ton emplacement approximatif dans un rayon de 1km, seulement si tu as activé cette option depuis tes paramètres. Nous ne dévoilerons jamais l’adresse de ton domicile.
Si tu souhaites modifier tes paramètres de confidentialité, voici la marche à suivre :
Clique sur ta photo de profil
Clique sur Mes paramètres
Clique sur Paramètres de confidentialité
Tu peux également modifier la visibilité de ton nom et de ton âge depuis cette page

IMAGE DE PARAMETRE DE CONFIDENTIALITE

Questions liées :
Pourquoi dois-je vous envoyer ma pièce d’identité ?
Comment puis-je éviter les fraudes ?

Vérification d'identité

La vérification en deux étapes ajoute une sécurité supplémentaire à ton compte Bidikoum et à tes revenus.
Comment fonctionne la vérification à deux étapes
Etape 1: Tu ne dois vérifier ton numéro de téléphone qu’une seule fois
Etape 2: Si nous remarquons la moindre activité suspecte sur ton compte, nous enverrons un code de vérification sur ton téléphone. En entrant le code en question sur la page dédiée sur Bidikoum, tu confirmes ton identité.
Afin d’ajouter et vérifier ton numéro de téléphone :
Clique sur l’icone de ta photo de profil
Sélectionne Réglages, puis Securité (à gauche sur l’écran)
Clique sur Vérifier ton numéro de téléphone
Entre ton numéro de téléphone, clique à nouveau sur Vérifier ton numéro de téléphone
Tu recevras alors un code de vérification à 4 chiffres sur ton téléphone, entre le sur la page de vérification et clique sur Vérifier 
Respect de ta vie privée
Nous prenons grand soin de conserver ton numéro de téléphone en toute sécurité. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons tes données personnelles, consulte notre Politique de confidentialité.
Bon à savoir
Si jamais tu reçois un code par SMS sur ton téléphone, mais que tu n’as fait aucun changement sur ton compte Bidikoum récemment, nous te recommandons de changer ton mot de passe. Nous t’invitons également à nous contacter via le bouton au bas de cette page afin que nous puissions jeter un œil à la situation.
Nous t’encourageons également à faire vérifier ton e-mail, ainsi que tes comptes Google et Facebook si ce n’est pas déjà fait.

Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu ?
Il suffit de quelques étapes pour régler les problèmes de vérification du numéro de téléphone.

Contacte le support

Qu’est-ce que c’est ?
En vérifiant ton achat, tu confirmes que c’est vraiment toi qui effectues le paiement. Cela a pour but d’assurer ta sécurité sur Bidikoum en empêchant que quelqu’un d’autre achète en ton nom.  
Comment ça marche ?
Parfois, nous devons ajouter une couche de sécurité à ton achat. Dans ce cas, tu recevras un message dans ta boîte de réception t’invitant à nous faire parvenir l’un des éléments suivants :
Une photo ou une capture d’écran du ou des derniers débit(s) Bidikoum figurant sur ton relevé bancaire (tu peux flouter les autres détails affichés sur le relevé) 
Une copie ou une photo de ta pièce d’identité en cours de validité ainsi que de la carte de crédit que tu as utilisée pour tes achats récents sur Bidikoum 
Un code Bidikoum unique que tu peux trouver sur ton relevé bancaire près du montant de la charge. C’est un code aléatoire à 4 symboles qui ressemble à ceci: XXXXCODE
Une photo ou une capture d’écran de ton compte Paypal
Nous t’indiquerons le type de justificatifs dont nous avons besoin dans le message et te fournirons un lien sécurisé pour nous fournir tes documents.
Remarque : Nous te demandons de faire vérifier ton achat dans les 24 heures suivant notre message, sinon nous n’aurons pas d’autre choix que de suspendre ton compte. Dans certains cas, pour plus de sécurité, il peut arriver que nous suspendions ton compte juste après t’avoir envoyé la demande de vérification d’achat.
Bon à savoir :
Nous nous engageons à protéger tes données selon notre Politique de confidentialité.
Tu peux en apprendre plus sur la vérification d’identité dans nos Conditions générales.
Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à nous contacter en appuyant sur Contacte le support ci-dessous.
Contacte le support

Il y a plusieurs raison qui peuvent empêcher le fonctionnement de la vérification :
1. Erreurs de typographie
Vérifie si tu as bien indiqué :
Ton numéro de téléphone avec l’indicatif du pays (sans aucun espace)
Le code à 4 chiffres (clique sur Demander un code)
2. Numéro non valide
Seul les numéros de téléphone européens sont considérés comme valides. Les numéros de téléphone fixe ne peuvent pas être utilisés.
3. Numéro utilisé sur un autre compte
Il est interdit d’avoir plusieurs comptes sur Bidikoum. Par la même, chaque numéro de téléphone ne peut être associé qu’à un seul compte.
Pour résoudre le problème, suis les étapes suivantes :
Supprime ton ancien compte;
Contacte-nous en incluant dans ton message ton numéro de téléphone avec l’indicatif du pays.
Nous remettrons à zéro la vérification pour ce numéro de téléphone, pour que tu puisses le vérifier à nouveau.
4. Un autre numéro de téléphone a déjà été vérifié 
Tu n’es pas nouveau membre ? Il est possible que tu ai déjà fait vérifier ton compte avec un autre numéro de téléphone. Clique sur le lien pour changer ton numéro de téléphone.
5. Problèmes techniques
Vérifie si ton téléphone capte bien et qu’il est bien connecté à internet
Redémarre ton téléphone et réinsère ta carte SIM.
6. Aucune des propositions ci-dessus
Si ton problème persiste, contacte-nous et envoie nous :
Une capture d’écran du message d’erreur que tu as reçu
Ton numéro de téléphone avec l’indicatif du pays
Nous prendrons alors le problème en charge.

À noter
Nous ne partagerons pas ton numéro de téléphone avec des tiers et ne l’utiliserons à aucune autre fin que la vérification en question.

Contacte le support

Si tu souhaites modifier ton adresse e-mail actuellement enregistrée sur Bidikoum, à laquelle tu n’as pas accès, tu peux nous demander de la modifier pour toi. Pour vérifier que c’est toi qui nous écris, nous te demandons de nous envoyer une preuve de ton identité. De cette façon, nous pouvons te protéger de tous ceux qui essaient de faire la mise à jour en ton nom.
Comment ça marche ?
Pour confirmer ton identité, merci de nous faire parvenir l’une des preuves suivantes :
Une photo / capture d’écran de ton relevé bancaire montrant tes dernières charges sur Bidikoum.
Un justificatif de domicile : il peut s’agir d’une facture de services publics datant de moins de 3 mois, indiquant ton nom et ton adresse actuelle (par exemple, d’une facture d’essence, d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, mais pas d’une facture de téléphone portable), ou d’une photo / capture d’écran de ton relevé bancaire où ton adresse de facturation est visible.
Une photo de ta carte de crédit que tu as utilisée pour tes achats sur Bidikoum (la photo doit présenter le nom complet du titulaire de la carte, les 4 derniers chiffres et la date d’expiration de la carte).

Remarque importante :
En communiquant ta preuve d’identité, écris-nous également ta nouvelle adresse e-mail.


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Pour changer ton adresse email :
Clique sur ton profil et sélectionne Mes paramètres
Modifie ton adresse e-mail en cliquant sur le bouton Changer
Clique sur Envoyer un email de confirmation
Ouvre le message que tu auras reçu sur ton adresse e-mail actuelle et appuie sur Changer d’email 
Entre ta nouvelle adresse e-mail en cliquant sur Changer
Tu recevras ensuite un message de confirmation sur ta nouvelle adresse e-mail. Ouvre-le et appuie sur Confirmer cette adresse e-mail. C’est fait !
*Remarque : Si tu n’as pas accès à l’adresse e-mail avec laquelle tu es actuellement inscrit, envoie-nous une preuve de la propriété de ton compte Bidikoum. Nous t’aiderons à effectuer les changements.
Bon à savoir
Les messages de confirmation que nous t’envoyons risquent de se retrouver dans les dossiers Spam ou Courrier indésirable de ton adresse e-mail. Pense donc à les vérifier également.

Questions liées :
Mes données personnelles sont-elles sécurisées ?

Associe tes comptes Google et/ou Facebook pour faire vérifier ton profil Bidikoum. Ces vérifications boostent tes ventes et facilitent tes achats. Elles seront visibles aux autres membres, sur ton profil.

IMAGE D EXEMPLE

Comment ?
Clique sur Mes paramètres dans ton profil
Puis dans les Détails du profil
Clique ensuite sur les boutons Ajouter, à côté de Google ou Facebook et suis les différentes étapes.

IMAGE D EXEMPLE

Bon à savoir :
Nous ne postons rien sur tes comptes Google ou Facebook
Il est possible que nous te demandions de faire vérifier ton compte à tout moment, quand tu seras sur le site.

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