Je suis acheteur
Après l’achat d’un de ses articles, le vendeur est automatiquement informé du mode de livraison choisi par l’acheteur.
Le vendeur a 5 jours pour envoyer l’article.
L’acheteur est tenu d’informer dès que l’article a été envoyé.
Pour les envois avec suivi : l’acheteur pourra suivre la livraison du colis depuis sa fenêtre de conversation avec le vendeur.
Bon à savoir :
Nous annulerons la transaction, si :
Le vendeur ne se connecte pas sur son compte 3 jours après l’achat d’un de ses articles.
L’article n’a pas été envoyé à temps, ou que le suivi ne s’est pas mis à jour 4 jours après que le vendeur ait cliqué sur J’ai expédié.
La mise à jour du suivi sur Bidikoum peut prendre jusqu’à 48 heures (dans le cas d’un envoi avec suivi).
Lorsque tu achètes un article, tu peux choisir le mode de livraison de ton choix pour la réception de ta commande. Tous les modes de livraison, ainsi que leur coût, apparaîtront à côté du prix de l’article. Les options qui te seront proposées dépendront du lieu où tu te trouves, de là où ton vendeur se trouve ainsi que de ses paramètres.
Modes de livraison
Ton colis peut être livré de manières différentes :
A ton adresse personnelle avec :
Lux Messagerie
Nous avons listé ci-dessous tous les prestataires de services de transport disponibles sur Bidikoum ainsi que les destinations qu’ils desservent. Tu trouveras également des renseignements sur d’autres modes de livraison.
Livraison locale
Voici les modes de livraison disponibles pour la réception de colis expédiés à l’intérieur du Maroc :
Lux messagerie
D’autres modes de livraisons seront bientôt disponibles
Tu peux modifier ou ajouter ton adresse de 2 façons :
Quand tu effectueras ton premier achat, nous te demanderons d’ajouter ton adresse.
Tu auras encore la possibilité de modifier ton adresse par la suite.
Comment procéder :
Rends-toi dans Paramètres
Clique ensuite sur Adresse
Modifie ou ajoute ton adresse
Clique enfin sur Enregistrer pour sauvegarder ces changements
Bon à savoir :
Quand tu ajoutes ton code postal, le nom de ta ville va s’inscrire automatiquement
Tes informations personnelles resteront toujours confidentielles sur notre plateforme.
Questions liées :
Gestion de tes coordonnées pour transférer de l’argent
Le temps de livraison d’un colis dépend du service de livraison choisi par l’acheteur, et le temps de traitement du vendeur.
L’acheteur peut voir le temps de livraison estimé au moment de valider la commande. Ils est également avertis lorsque le vendeur transmet le colis au transporteur.
Temps de traitement de la commande par le vendeur
Le vendeur a jusqu’à 5 jours ouvrés pour envoyer l’article, selon la méthode de livraison choisie par l’acheteur.
Temps de livraison
Le temps de livraison varie selon la destination du colis, et selon le prestataire : En général, la livraison nationale prend entre 2 et 5 jours ouvrés, et la livraison internationale, entre 4 et 7 jours ouvrés.Pour certaines raisons, il est possible que la livraison prenne parfois plus longtemps. Les samedis, dimanches, et les jours fériés ne sont en général pas inclus dans l’estimation du temps de livraison.
Résolution des problèmes de livraison
Si tu es acheteur, et que ton article n’est pas arrivé, est arrivé endommagé, ou ne correspond significativement pas à la description du vendeur, clique sur le bouton J’ai un problème dans les délais suivants :
Dans les 2 jours suivant la livraison de l’article, si celui-ci est significativement non conforme à la description du vendeur, ou bien est endommagé, ou bien
Dans les 2 jours suivant la date de livraison prévue, si l’article n’a pas été livré.
Tu trouveras plus d’informations utiles dans notre Politique de remboursement
Questions liées :
Comment modifier mon adresse ?
Si ton article a été abîmé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, tu pourras le retourner afin d’obtenir un remboursement.
Important: Tu dois retourner l’article dans le même état que lors de sa réception.
Début de la procédure de retour
Si l’article que tu as reçu a été endommagé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, voici les étapes à suivre :
1. Dans le fil de conversation avec le vendeur, clique sur J’ai un problème. Par la suite, nous pourrons garder ton paiement suspendu jusqu’à ce que tu trouves un accord avec le vendeur. Dans le cas contraire, le paiement sera automatiquement transmis au vendeur, et le remboursement via Bidikoum deviendra alors impossible.
2. Transmets au vendeur des photos d’éléments prouvant que l’article a été endommagé durant le transport, ou bien qu’il est significativement non conforme à sa description. Pour info, voici les éléments pouvant être considérés comme preuves :
L’article avec les parties endommagées bien visibles
L’emballage présentant des dommages extérieurs
L’élément de l’article qui ne correspond pas à la description du vendeur
3. Essaie de trouver une solution avec le vendeur. Discutez du remboursement, et d’un éventuel retour de l’article
Le vendeur peut te demander de renvoyer l’article, et procéder à ton remboursement
Il peut également te permettre de garder l’article tout en te remboursant
Selon la tournure de ta discussion avec le vendeur, suis une des procédures ci-dessous :
Vous avez trouvé un accord ?
Si vous avez décidé du retour de l’article
Conviens du retour directement avec le vendeur. Une fois que tu as renvoyé l’article, communique les informations suivantes au vendeur :
Numéro de suivi valide du colis
Photo de l’article dans l’emballage
Photo du bordereau d’envoi (avec le numéro de suivi, noms de l’expéditeur et du destinataire visibles)
Une fois que le vendeur est certain que son article est retourné, il peut annuler la commande et procéder au remboursement en appuyant sur “Résoudre le litige“, puis sur “Rembourser l’acheteur” dans votre conversation. Nous conseillons vivement au vendeur d’attendre de recevoir au moins le numéro de suivi avant de procéder au remboursement.
Si vous avez décidé que tu (l’acheteur) peux garder l’article
Clique sur Résoudre le litige, puis sur Confirmer, dans ta conversation avec le vendeur, et nous lui transmettrons le paiement.
Vous n’êtes pas parvenu à trouver un accord concernant le remboursement ?
Demande nous de l’aide
Si tu as besoin d’aide concernant ce litige, contacte-nous en suivant les étapes suivantes :
Clique sur l’icône (i) en haut à droite de ta conversation avec le vendeur
Sélectionne Aide
Clique sur Contacte le support via une des pages de notre Centre d’aide et décris nous ton problème.
Nous pourrons ainsi examiner la situation et prendre une décision.
Etapes suivantes
Si nous avons confirmé que tu peux procéder au retour, suis les étapes suivantes :
Envoie l’article au vendeur dans un délai de 5 jours via un mode d’envoi suivi
Transmets nous les éléments suivants :
• Un numéro de suivi valide
• Une photo de l’article dans le colis
• Une photo du bordereau bien lisible (comportant le numéro de suivi, et les les noms de l’expéditeur et du destinataire)
Nous vérifierons alors si l’article est correctement emballé, et que toutes les informations du bordereau concordent. À moins que quelque chose ne soit pas adéquat, nous procéderons alors à ton remboursement.
Important: Si tu ne respectes pas le délai de 5 jours, ou bien si nous ne pouvons pas t’accorder de remboursement, nous validerons la transaction et transmettrons le paiement au vendeur.
Si l’article que tu as acheté n’est pas à ton goût ou ne te va pas
Malheureusement, dans cette situation, nous ne pouvons pas accorder de remboursement, sauf si bien entendu, le vendeur accepte le retour suivant un accord entre vous. Si tel est le cas, tu devras t’arranger directement avec le vendeur pour les conditions de ce retour. Tu peux aussi mettre l’article en ligne sur Bidikoum, pour que le vendeur te le rachète directement via ton dressing.
Frais de retour
A moins d’un accord entre toi et le vendeur, tu devras prendre à ta charge les frais d’envoi pour le retour. Bidikoum ne fournit actuellement pas de bordereaux d’envoi.
A noter: Dans certains cas, lors de fortes présomptions de contrefaçon concernant l’article reçu, tu peux ne pas avoir à le renvoyer au vendeur. Dans ce genre de situations, nous sommes susceptibles de te demander de coopérer avec nous, et un élément possible de cette coopération peut être la destruction de l’article en question.
Questions liées :
Contacte le support
Je suis vendeur
Dans cet article, tu trouveras des informations essentielles concernant l’envoi de colis sur Bidikoum.
Passe directement à la section souhaitée :
Comment fonctionne l’envoi de colis
Modes d’envoi sur Bidikoum
Comment fonctionne l’envoi de colis
Qui paie pour l’envoi d’un colis ?
Les frais de port sont toujours pris en charge par les acheteurs. Ceux-ci sont ajoutés au prix de l’article et sont donc inclus dans le prix total de la commande de l’acheteur.
Note toutefois que pour certains modes d’envoi, tu devras payer d’avance lorsque tu expédieras l’article et seras remboursé·e ensuite. Avec d’autres modes d’envoi, tu recevras immédiatement un bordereau d’envoi prépayé. Pour plus de détails, consulte la page intitulée Qui paie les frais de port ?
Gestion de tes modes d’envoi : quand et comment ?
Tu peux choisir les modes d’envoi proposés à tes acheteurs avant qu’un article soit vendu.
La quantité de modes d’envoi disponibles dépendra du lieu où tu te trouves. Pour augmenter tes chances de vendre rapidement tes articles, nous te conseillons de proposer autant de modes d’envoi que possible.
Veille toutefois à n’inclure que les modes d’envoi que tu seras véritablement en mesure d’utiliser. Voici plus d’informations sur comment modifier les modes de livraison.
Les acheteurs choisissent le mode d’envoi à utiliser
Lorsqu’un acheteur commande l’un de tes articles, il sélectionne le transporteur avec lequel tu devras envoyer l’article. Veille à respecter ce choix, faute de quoi la commande pourrait être automatiquement annulée et l’acheteur serait alors remboursé.
Cela se peut arriver simplement parce que Bidikoum ne peut pas suivre un colis si celui-ci a été envoyé avec un autre transporteur que celui indiqué dans les détails de la commande.
Délai
Tu disposeras de 5 jours ouvrables pour envoyer un article vendu. Si pour une quelconque raison tu ne peux pas respecter ce délai, nous serons dans l’obligation d’annuler la commande.
Modes d’envoi sur Bidikoum
Détaillons à présent les modes d’envoi que tu peux choisir en tant que vendeur :
Avec un bordereau d’envoi généré sur Bidikoum
Avec les instructions d’envoi de Bidikoum
Envoi personnalisé
Sans envoi (retrait en personne)
Lorsqu’il achète un article, l’acheteur paie pour les services du transporteur de son choix. Veille à expédier l’article avec l’option choisie par le vendeur en suivant les instructions qui apparaissent dans votre conversation pour cette commande.
Voici la marche à suivre étape par étape pour envoyer un article avec chacun des modes d’envoi ci-dessous :
Avec un bordereau d’envoi Bidikoum
Jiblili
Méthode d’envoi : Point Relais → Point Relais
Pour envoyer ton colis avec ce transporteur :
Télécharge le bordereau d’envoi dans ta conversation une fois l’article vendu. Imprime-le et colle-le sur le colis. Note que si tu envoies le colis dans y coller le bordereau, la commande pourrait être automatiquement annulée.
Veille à emballer soigneusement l’article.
Conserve une photo du colis jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Si l’article est endommagé en cours de transport en raison d’un emballage inadéquat, nous ne serons peut-être pas en mesure de te dédommager.
Apporte le colis au Point Relais Jiblili de ton choix dans les 5 jours suivant la date de la vente. La mise à jour du suivi peut prendre jusqu’à 48 heures, ainsi nous te déconseillons d’attendre le dernier moment. Si nous ne recevons aucune mise à jour après 5 jours, nous annulerons automatiquement la commande.
Conserve une preuve que le colis a été expédié jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Il peut s’agir d’une copie du bordereau d’envoi, de ton recépissé ou d’une confirmation par e-mail. (Si un problème survient lors de l’envoi, cela pourra nous aider à le résoudre.)
L’acheteur et toi pourrez tous deux suivre le colis dans votre conversation. Si le suivi ne se met pas à jour sous 48 heures, tu pourras appuyer sur Article envoyé afin d’indiquer à l’acheteur que tu as bien envoyé l’article.
Tes recettes apparaîtront dans ton porte-monnaie Bidikoum dès que l’acheteur aura reçu l’article et confirmé que tout est OK, ou 2 jours après la livraison si l’acheteur reste inactif. Tu peux voir ici comment fonctionne le porte-monnaie Bidikoum.
Frais de port et assurance du colis
Pour plus d’informations sur les frais de port et l’assurance, consulte notre Liste des tarifs.
Avec les instructions d’envoi
Lux messagerie
Méthode d’envoi : Bureau de poste ou boîte aux lettres → Adresse de l’acheteur
Pour envoyer ton colis avec ce transporteur :
Appuie sur Instructions d’envoi dans ta conversation une fois l’article vendu, et suis les instructions qui apparaissent.
Veille à emballer soigneusement l’article.
Conserve une photo du colis jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Si l’article est endommagé en cours de transport à cause d’un emballage inadéquat, nous ne serons peut-être pas en mesure de te dédommager.
Expédie le colis. Apporte-le à ton bureau de poste, ou consulte les instructions d’envoi pour savoir si d’autres méthodes de dépôt sont disponibles (par le biais de ta boîte aux lettres, par exemple). Tu recevras alors un numéro de suivi pour ton colis.
Conserve une preuve que le colis a été expédié jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Il peut s’agir de photos de ton récépissé ou d’un bordereau d’envoi sur lequel apparaissent l’adresse de l’acheteur et le numéro de suivi. (Si un problème survient en cours de transport, cela pourra nous aider à le résoudre.)
Saisis le numéro de suivi sur l’écran des Instructions d’envoi sur Bidikoum. Appuie ensuite sur Article envoyé. Cela doit être fait dans les 5 jours suivant la commande, faute de quoi nous annulerons automatiquement celle-ci. Veille à informer l’acheteur si jamais tu n’es pas en mesure d’envoyer l’article à temps.
L’acheteur et toi pourrez alors tous les deux suivre le colis dans votre conversation.
Tes recettes apparaîtront dans ton porte-monnaie Bidikoum dès que l’acheteur aura reçu l’article et confirmé que tout est OK, ou 2 jours après la livraison si l’acheteur reste inactif. Tu peux voir ici comment fonctionne le porte-monnaie Bidikoum.
Frais de port et assurance
Pour plus d’informations sur les frais de port et l’assurance d’un colis, consulte notre Liste des tarifs.
Bon à savoir
Recourir à un mode d’envoi autre que celui sélectionné par l’acheteur pour envoyer un article peut donner lieu à une annulation de la commande et à une évaluation automatiquement négative.
Questions liées :
Vendre, étape par étape
Comment suivre ton colis ?
Gestion des modes d’envoi pour les vendeurs
En ajoutant la preuve d’envoi, tu notifies à ton acheteur que son colis a bien été envoyé, tu peux le faire en nous envoyant directement le numéro d’envoi avec le numéro de commande correspondant par e-mail à contact@bidikoum.com ou directement par e-mail à l’acheteur.
Comment ajouter une preuve d’envoi ?
Ouvre les instructions d’envoi disponibles dans ta fenêtre de conversation avec l’acheteur.
Après avoir envoyé ton colis, clique sur Article envoyé et entre le numéro de suivi pour confirmer ton envoi.
Bon à savoir :
Lorsque tu envoie ton article via Lux messagerie, il est important de conserver tes preuves d’envoi : Une photo montrant lisiblement l’adresse de l’acheteur sur l’étiquette du colis, et le bordereau ou le récépissé d’envoi.
Si tu as envoyé ton article via Jiblili, tu n’as pas besoin d’entrer le numéro de suivi, car le statut de la livraison se met automatiquement à jour dans ta fenêtre de conversation avec l’acheteur.
Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui ou
Sur Bidikoum, c’est l’acheteur qui paie les frais port ajoutés
au prix de l’article. Le vendeur doit toujours envoyer son article
en utilisant le mode de livraison proposé par Bidikoum.
La mise en place des frais de port lors d’une vente :
L’acheteur règle le montant de l’article et les frais de port.
Le vendeur prépare le colis, et la fiche de renseignements ( adresse d’expédition, numéro de téléphone etc… ) qu’il colle sur le colis
Le livreur passe chercher le colis au domicile du vendeur. Les frais de port sont donc déjà payés.
L’acheteur et toi pourrez suivre le colis avec le numéro d’envoi.
L’argent
de ta vente apparaîtra dans le porte-monnaie Bidikoum dès que
l’acheteur aura reçu son article et confirmé que tout est OK. Ou
bien 2 jours après la livraison si l’acheteur reste
inactif.
Veille à bien emballer soigneusement l’article et
prends le en photo que tu garderas jusqu’à la fin de la
transaction. Si L’article est endommagé pendant le transport à
cause d’un mauvais emballage, tu risques peut-être de ne pas être
dédommagé.
Conserve la preuve que ton colis a bien été expédié jusqu’à la fin de la transaction, cela peut-être la photo du bordereau d’envoi sur lequel l’adresse de l’acheteur et le numéro de suivi apparaissent.
Si tes acheteurs ont la possibilité de choisir un mode de livraison pratique, ils pourront plus volontiers décider d’acheter tes articles. Nous te recommandons par conséquent de proposer autant de modes d’envoi que possible.
Pour gérer les modes d’envoi que tu proposes :
Appuie sur l’icône de ton profil
Appuie sur Mes paramètres
Choisis la section Envoi et active/désactive les modes d’envoi de ton choix
Bon à savoir
Nous activons certains modes d’envoi par défaut pour les vendeurs ; ceux-ci ne peuvent pas être désactivés.
Le lieu où tu te trouves déterminera quels modes d’envoi tu peux proposer.
Tu recevras des instructions d’envoi dans ta boîte de réception pour chaque commande. Veille à bien respecter la marche à suivre indiquée, faute de quoi les commandes risquent d’être annulées et tes acheteurs seraient alors remboursés.
Avant d’envoyer un article vendu, il faut t’assurer qu’il est correctement emballé et peut transiter jusqu’à l’acheteur en toute sécurité :
Utilise un emballage rigide: Il est mieux d’utiliser un emballage extérieur rigide et solide.
Choisis la bonne taille de colis : Celle-ci doit correspondre à la taille et à la forme de l’article. Par exemple, n’utilise pas de boite à chaussures pour emballer une paire de gants.
Sécurise bien les articles fragiles: Ils ne doivent pas bouger à l’intérieur du colis. Remplis l’espace avec du papier bulle, du polystyrène, ou bien du papier. Les parties les plus fragiles ne devraient pas être en contact avec l’emballage extérieur.
Protège ton article de la poussière et de l’humidité: Un sac en plastique recyclé pourra protéger ton article de la poussière et de l’humidité durant le transit.
Colle correctement le bordereau sur ton colis: L’étiquette, et surtout le code-barre, devrait être collé sur une surface bien plane. Le ruban adhésif ne doit pas couvrir le code-barres, même s’il est transparent. Décolle toute autre étiquette se trouvant sur le colis (par exemple, si tu retournes un article), afin d’éviter certains problèmes de livraison.
Important
Si l’article est endommagé durant le transit à cause d’un emballage inadapté, il est possible que nous devions annuler la transaction et rembourser l’acheteur (conformément à notre Politique de Remboursement).
Bon à savoir :
Les prestataires fournissant des bordereaux d’envoi (comme Lux messagerie) n’en fournissent pas pour certaines catégories d’articles lourds. Pour plus d’infos, consulte la liste des différentes tailles de colis.
Consulte la liste des tarifs pour les options d’envoi et les conditions d’emballage de nos partenaires de livraison.
La plupart des acheteurs appréciera grandement une petite touche personnelle apportée à l’envoi (comme une carte ou un petit cadeau).
Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui ou Non
Questions liées :
Comment choisir le format de mon colis ?
Les frais de port sont plus élevés que prévu
L’envoi d’un article est simple sur Bidikoum. Suis les étapes ci-dessous :
1. Définis la bonne taille du colis.
Lorsque tu ajoutes un article, choisis la taille du colis qui convient le mieux.
2. Gère tes options d’envoi.
Choisis les modes d’envoi que tu veux offrir à tes acheteurs et gère-les dans les Options d’envoi vendeur sur ton profil.
3. C’est vendu ! Il est heure d’envoyer ton article !
Lorsque quelqu’un achète ton article, tu en seras informé par courriel et dans ta boîte de réception Bidikoum.
Tu trouveras les instructions d’envoi dans ta fenêtre de conversation avec l’acheteur.
Important ! Tu dois toujours envoyer tes articles en utilisant le mode de livraison choisi par l’acheteur.
Le restant des frais de port sont toujours réglés par l’acheteur :
Si l’acheteur a choisi Lux messagerie, tu trouveras le bordereau d’envoi dans ta fenêtre de conversation avec l’acheteur.
N’oublie pas d’envoyer le colis sous 5 jours ouvrés et de conserver le reçu, sinon la commande sera annulée.
4. Fais-nous savoir que tu l’as expédié.
Dès que tu envoies l’article, reviens à la conversation et suis les étapes suivantes :
Si tu as expédié avec Lux messagerie, tu n’as rien à faire, le suivi se met à jour automatiquement.
5. C’est fait !
Dès que l’acheteur recevra l’article et confirmera que tout est ok, le paiement de l’article sera transféré dans ton porte-monnaie Bidikoum.
Bon à savoir :
Pour vendre plus rapidement, nous te conseillons d’offrir à tes acheteurs le plus d’options d’envoi possible. Cependant, assure-toi de proposer uniquement les options avec lesquelles tu pourras envoyer tes articles.
Un mauvais choix de la taille de ton colis peut entraîner des frais d’expédition supplémentaires pour toi et même une évaluation négative de la part de ton acheteur.
LE TRANSPORT
Nous sommes en collaboration avec un seul transporteur :
Prends le soin de bien emballer ton colis
Note bien les coordonnés sur une feuille de papier ou imprime la fiche de renseignements de l’acheteur comme ci-dessous :
Informations Liées à la livraison | ||
Adresse d’enlèvement | Adresse de livraison | |
Nom | ||
Prénom | ||
Adresse | ||
Numéro de téléphone |
| |
Poids du colis | ||
Précision supplémentaire | Détail : | Détail : |
Le livreur va te contacter et prendre rdv pour récupérer le colis. Attention, il faut que toi ou un de tes proches soyez présents lors du ramassage afin que le livreur ne se déplace pas inutilement et au risque de payer les frais de port une nouvelle fois.
A toi l’acheteur, patience, ton colis arrive bientôt, tu peux le suivre grâce au numéro de suivi communiqué. Ton article vient jusqu’à ta porte, pas besoin de te déplacer, il suffit que tu sois présent lorsque le livreur te contactera pour prendre un rdv de livraison. Attention, il faut que tu sois présent lorsque le livreur se présentera, afin qu’il ne se déplace pas inutilement et au risque de payer les frais de port une nouvelle fois.